Musée

Fonds Geoffroy-Dechaume

La Cité de l’architecture & du patrimoine présente pour la première fois en ligne, l’œuvre du sculpteur Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume. Grâce à la générosité des descendants, une double donation en 2000 et 2011 a permis de réunir des œuvres exceptionnelles issues de l’atelier de cet artiste emblématique du XIXe siècle qui révèle un processus créatif fécond. Sculpteur, restaurateur et créateur de modèles d’orfèvrerie, Geoffroy-Dechaume participe activement aux restaurations d'édifices majeurs du patrimoine français, aux côtés d’architectes tels qu’Eugène Viollet-le-Duc ou Jean-Baptiste Lassus. Acteur essentiel de la création des collections de moulages monumentaux du musée de Sculpture comparée, précurseur du musée des Monuments français - Cité de l’architecture & du patrimoine, il en devient le directeur en 1885.

Statue de l'ange de la passion et praticiens sur le chantier de la Sainte-Chapelle

Statue de l'ange de la passion et praticiens sur le chantier de la Sainte-Chapelle, Augute Mestral, 1853-1854, Fonds Geoffroy-Dechaume

Moulage sur nature d'une feuille d'artichaut

Moulage sur nature d'une feuille d'artichaut,Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, Fonds Geoffroy-Dechaume

Moulage sur nature d'une main d'adulte tenant une main de nourrisson

Moulage sur nature d'une main d'adulte tenant une main de nourrisson, Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, 1836, Fonds Geoffroy-Dechaume

 

Esquisse d'un sculpteur dans son atelier, anonyme

Esquisse d'un sculpteur dans son atelier, anonyme

Dessin préparatoire d'une coupe de la garniture de cheminée dite persane, Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume

Dessin préparatoire d'une coupe de la garniture de cheminée dite persane, Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume

Geoffroy-Dechaume dans son atelier du 13 quai d'Anjou, Paris, Frank-Antoine Bail

Geoffroy-Dechaume dans son atelier du 13 quai d'Anjou, Paris, Frank-Antoine Bail

Esquisse préparatoire de deux personnages figurant dans le tableau la Maison du secours, attribué à Trimolet

Esquisse préparatoire de deux personnages figurant dans le tableau la Maison du secours, attribué à Trimolet

Saint Pierre, portail du Jugement dernier, cathédrale Notre-Dame de Paris, 1848, Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc

Saint Pierre, portail du Jugement dernier, cathédrale Notre-Dame de Paris, 1848, Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc

L’atelier de Geoffroy-Dechaume au 13 quai d’Anjou, Île Saint-Louis, Paris, vers 1855, anonyme

L’atelier de Geoffroy-Dechaume au 13 quai d’Anjou, Île Saint-Louis, Paris, vers 1855, anonyme

Dessin préparatoire de taupes et d’insectes pour un bas-relief du portail de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle Paris, Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume

Dessin préparatoire de taupes et d’insectes pour un bas-relief du portail de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle Paris, Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume

Ange du pignon est de la Sainte-Chapelle à Paris réalisé par Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, Charles Marville, tirage sur papier albuminé, 1856

Ange du pignon est de la Sainte-Chapelle à Paris réalisé par Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, Charles Marville, tirage sur papier albuminé, 1856

Statues des quatre anges de la Passion pour la base de la flèche de la Sainte-Chapelle à Paris, Auguste Mestral, 1853-1854

Statues des quatre anges de la Passion pour la base de la flèche de la Sainte-Chapelle à Paris, Auguste Mestral, 1853-1854

Moulage d’un bas-relief du portail de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle, Paris, scène de la Genèse

Moulage d’un bas-relief du portail de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle, Paris, scène de la Genèse

Moulage sur nature, corps de femme étendue, Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, vers 1840

Moulage sur nature, corps de femme étendue, Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, vers 1840

Autoportrait et croquis, Charles Baudelaire, entre 1844 et 1847

Autoportrait et croquis, Charles Baudelaire, entre 1844 et 1847

Tags