Les équipes de la Cité de l’architecture et du patrimoine apprennent avec une grande tristesse la disparition soudaine de François Chaslin, architecte, producteur de radio, journaliste, enseignant et critique d’architecture. De 1980 à 1987, il avait dirigé le « département actualité et diffusion » de l’Institut français d’architecture.
Auteur ou co-auteur d’une cinquantaine de livres, il avait reçu en 2019, à la Cité, le Prix du livre de l’Académie d’architecture pour Rococo, ou drôles d'oiseaux (Editions Non Standard).
Rédacteur en chef de la revue L’architecture d’aujourd’hui de 1987 à 1994, il est également l’auteur de nombreux articles parus dans Le Monde ou Libération. Au-delà de sa plume, c’est également sa voix que le public connaissait à travers Métropolitains. Ce programme, qu’il a produit et animé sur France Culture de 1999 à 2012, reste aujourd'hui encore l’émission radiophonique hebdomadaire de référence sur l’architecture et l’urbanisme.
À la Cité
François Chaslin a participé à de nombreux débats organisés par la Cité.
Le 6 février 2023, dans le cadre du séminaire Archives des expositions, il revenait, en compagnie de Lionel Guyon (scénographe), sur la première décennie de l’Institut français d’architecture.
Plus récemment, le 30 septembre 2024, il participait à l’une des tables rondes de la soirée Hommage à Paul Chemetov.