Palais de Chaillot
Entreprises

Entreprises, devenez mécènes

La Cité a été pensée comme un espace d’échange et de dialogue avec les professionnels.
Elle a naturellement construit au fil des années un réseau d’entreprises privées désireuses de soutenir ses activités et ses ambitions : exposer, conserver, transmettre.

Institution de référence en matière d’architecture, d’urbanisme et de paysage, la Cité a pour mission de promouvoir ces disciplines auprès du grand public, et de mener une réflexion approfondie auprès des spécialistes et professionnels.

Au croisement des problématiques liées à la création architecturale contemporaine, au renouvellement urbain, à la valorisation du patrimoine bâti, à l’innovation technologique et à la responsabilité sociale, la Cité traite des enjeux majeurs de notre société : aménagement urbain, qualité architecturale, habitat et nature en ville, mixité sociale… autant de sujets au cœur des préoccupations des élus, des maîtres d’ouvrages, des entrepreneurs et qui concernent chacun d’entre nous.

La Cité mène ses missions avec succès grâce aux nombreux partenaires qui lui ont accordé leur confiance et leur soutien. Par sa proximité naturelle avec le monde de l’entreprise et sa remarquable diversité d’espaces au cœur de Paris, la Cité a su rendre les échanges avec ses partenaires durables et fructueux.

Chaque partenaire choisit la typologie d’engagement qui lui convient :

  • soutien financier sur le long-terme (partenariat institutionnel)
  • soutien financier ponctuel envers une exposition ou un programme
  • adhésion au Club entreprises de la Cité
  • soutien en nature ou compétence

Les partenaires institutionnels

Les entreprises peuvent choisir d’accompagner la Cité dans l’accomplissement de toutes ses missions : elles deviennent alors des partenaires institutionnels.

Elles peuvent également choisir de soutenir l’un des grands axes de programmation et de d’actions de la Cité :

  • Création architecturale (conférences, débats, expositions, concours)
  • Ville durable (prix, conférences, expositions)
  • Métropoles & territoires (conférences, expositions)
  • Valorisation du patrimoine (acquisitions, restaurations des collections, médiation et projets multimédia, programme pour les publics éloignés de la culture)
  • Transmission de la culture architecturale (programmes pour les étudiants en architecture, accessibilité des ressources numériques de la Cité pour tous)

Les soutiens ponctuels envers une exposition ou un programme

La diversité de la programmation proposée tout au long de l'année permet de tisser des coopérations en lien avec les besoins des entreprises.
En fonction du montant du soutien, les partenaires de programme sont visibles sur tout ou partie des supports de communication liés à l'opération soutenue. Ils bénéficient pendant un an de contreparties permettant d'organiser des événements (dîners, cocktails, conférences, réunions, etc) à la Cité ou encore d'offrir des billets ou cartes d'abonnement à leurs clients ou collaborateurs.

Le Club entreprises de la Cité

Découvrez le Club et comment devenir membre dans la rubrique ci-dessous

Informations pratiques

CONTACTS

Muriel Sassen
Directrice de la communication, du développement et du mécénat

Sonia Legros
Chargée de mécénat
sonia.legros@citedelarchitecture.fr

Julie Baron Benacquista
Chargée de mécénat
julie.baron@citedelarchitecture.fr

Le cadre juridique

Dans le cadre du mécénat, l’entreprise bénéficie d’avantages encadrés par la loi de 2003 :

Réduction d’impôt de 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature (dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires HT), avec la possibilité de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants en cas de dépassement.

Contreparties accordées par le bénéficiaire du don, dans un rapport de disproportion marquée : la Cité accorde 20% de contreparties à ses mécènes. La Cité s’attache à mettre en place une relation unique avec chacun de ses partenaires.