La galerie des moulages et la galerie des peintures murales et des vitraux offrent deux regards complémentaires sur l’architecture et le décor monumental peint et sculpté, depuis l’époque romane (XIIe siècle) jusqu’aux Temps modernes (XVIIe-XIXe siècles).
Grandeur, prodigalité et immersion sont les maîtres mots de ce tour de France à nul autre pareil.

Application de visite : Trésors d'architecture
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Avec plus de trois cent cinquante moulages en plâtre (parfois de plus de 10 mètres de haut !) et soixante maquettes d’architecture, la galerie des moulages retrace plus de six siècles d’innovation architecturale et d’évolution du décor monumental sculpté. Les églises de Moissac, de Conques ou de Vézelay, les cathédrales de Paris, de Reims ou de Strasbourg, l’arc de triomphe de la place de l’Étoile à Paris ou l’arche du Gros-Horloge à Rouen… Tous sont représentés par les moulages à grandeur réelle de leurs plus belles sculptures, fragments d’architecture et d’ornementation. Les sculptures de plâtre dialoguent entre elles, invitent à la comparaison stylistique et à la satisfaction de l’œil. Elles se révèlent dans ce qu’elles ont de plus admirable, mises en valeur par l’architecture d’exception qui leur sert d’écrin, héritage de l'Exposition universelle de 1878 et de l'Exposition internationale de 1937.
La galerie des peintures murales et des vitraux se déploie sur les deux derniers niveaux du musée. Le parcours est chronologique ; il suit l’évolution du décor peint, de l’époque romane à la Renaissance. Trente-six peintures murales à échelle un s’offrent à la contemplation et à la compréhension du public, dans des volumes architecturaux semblables à ceux des œuvres originales. La voûte de Saint-Savin-sur-Gartempe, la crypte de Tavant ou la coupole de Cahors comptent parmi les chefs-d’œuvre de ces peintures dites « en volume », auxquelles s’ajoutent trente maquettes, quarante-huit copies de peintures planes et six reproductions de vitraux.
Les détails d’architecture, de sculptures et de peintures qui, dans les édifices mêmes, échappent souvent à la vue, sont, grâce à ce musée hors du commun, à la portée de tous. Tandis que les sculptures originales et les peintures ont pu être altérées par le temps et les hommes, les collections du musée présentent un état souvent antérieur à ces dégradations. Investies d’une inestimable valeur archéologique, elles amènent de nos jours à porter un regard renouvelé sur les œuvres originales qu’elles reproduisent.

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Reconnaissables grâce à leurs sacs Médiation, ils vous donnent des repères pour appréhender le lieu et vous présenter les œuvres à la demande.
Retrouvez-les dans le musée !
Parcourir les deux galeries historiques du musée, c’est accomplir un formidable voyage à travers le temps, à la découverte des monuments, des édifices civils et religieux les plus célèbres de l’hexagone. C’est aussi entrer de plain-pied dans l’histoire sociale et culturelle des périodes romane, gothique, renaissance et moderne, à la rencontre des commanditaires, des maîtres d’œuvre et architectes, des artisans et artistes qui ont présidé aux créations architecturales les plus hardies.

Salle Bourgogne romane, XIIe siècle

Cluny, église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul. Maquette, société Perfecta, 1938-1940. Dépôt Médiathèque de l'architecture et du patrimoine / CRMH

Autun, cathédrale Saint-Lazare, chapiteau, le Sommeil des Mages, attribué à Gislbertus, entre 1125 et 1140. Moulage, atelier des Musées nationaux, 1931

Saint-Michel d’Entraygues, église Saint-Michel, tympan, saint Michel terrassant le dragon, vers 1135. Moulage, Ernest Albert Velten, vers 1930

Paris, Sainte-Chapelle. Maquette, J. Roche, vers 1900

Salle Apogée Gothique, XIIIe siècle

Toulouse, couvent des cordeliers, chapelle de Rieux, statue de saint Paul, entre 1133 et 1143. Moulage, Amédée Barrion, 1880

Saint-Mihiel, église Saint-Étienne, La mise au tombeau du Christ, Ligier-Richier, entre 1554 et 1564. Moulage, Charles-Édouard Pouzadoux, 1895-1900

Bourges, palais Jacques Cœur, porche d'entrée de l'escalier de la chapelle, entre 1443 et 1451. Moulage, Camille Garnier, 1941

Dampierre-sur-Boutonne, galerie du château. Maquette, Anatole de Baudot et Henri Chaine, 1898

Nohant-Vic, église Saint-Martin, chœur, baiser de Judas, début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1940

Tavant, église Saint-Nicolas, vue générale de la crypte, première moitié du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1941

Kernascleden, église Notre-Dame, vue générale de la voûte du chœur, seconde moitié du XVe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1947-1949

Le Puy, cathédrale Notre-Dame, librairie du chapitre, Arts libéraux, la Rhétorique et Cicéron, fin du XVe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1958

Albi, cathédrale Sainte-Cécile, Damnés, détail des gloutons, 1496-1500. Copie de peinture murale réalisée en 1957