Ateliers dans les classes

de la maternelle au cm2

La Cité se déplace dans les établissements scolaires. À l’aide de reproduction, de jeux d’observation, de manipulation et d’expérimentations, ces ateliers en classe abordent l'architecture telle que les élèves la vivent et la perçoivent.

Des activités ludiques autour de l’architecture permettent aux élèves de découvrir la collection exceptionnelle de la Cité de l’architecture et d’apprendre en s’amusant. Ces ateliers proposent aux élèves de s’initier à l’architecture et de comprendre les enjeux du patrimoine. Une manière également de préparer ou prolonger une visite à la Cité de l’architecture !

Cycles 1 et 2 | Formes et couleurs, ma maison en papier

Après avoir découvert à travers photos, schémas et maquettes 7 villas extraordinaires et observé formes, couleurs et matériaux, c'est aux élèves de rivaliser avec les plus grands architectes en inventant à partir d'un jeu graphique, leurs maisons ou immeubles. Cet atelier mêle observation sensible et création : reconnaître les formes géométriques élémentaires dans le bâti, découvrir la naissance d’une structure complexe à partir de la combinaison d’éléments simples, expérimenter les notions d’équilibre et le jeu sur l’harmonie et la complémentarité des formes,
 des matières et des couleurs.

Cycles 3, 6e et 5e | Tracés, mesures et échelle.

Églises romanes et cathédrales gothiques sont examinées dans les détails : plans, façades, systèmes constructifs. Puis c’est au tour des bâtisseurs d’un jour d’expérimenter les outils de mesures et les techniques de dessin du Moyen Âge (corde à 13 nœuds, pige, dessin de rosaces...).Cette excursion au cœur d’un chantier médiéval est l’occasion de retracer la généalogie d’un projet d’architecture, tout en expérimentant les outils, les techniques de dessin et de construction médiévales.

Lycées | Procès d'architecture (à partir de janvier 2022)

En s’appuyant sur quelques créations architecturales exemplaires, cet atelier invite les élèves à faire un « procès d’architecture », en développant un jugement sur le bâti qui dépasse son évaluation esthétique spontanée : analyse de sa capacité à répondre aux attentes fonctionnelles, écologiques, aux contraintes financières et à s’harmoniser avec un environnement donné. Un atelier qui conjugue la prise de conscience des enjeux fondamentaux d’un projet architectural et la capacité à construire un argumentaire, en le défendant avec éloquence et puissance de conviction.

 

Informations pratiques

À Paris et communes limitrophes

Durée : 1h30

Lieu : la salle de classe

Matériel :  la conférencière se déplace avec une partie du matériel, mais quelques petites fournitures sont à prévoir par l’école (liste transmise lors de la confirmation de réservation)

Tarif forfaitaire pour un atelier et pour une classe : 95€

Réservation obligatoire ci-dessous