Élie Azagury : tradition et invention en architecture
La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture
Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteur-e-s, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives.
« Le fonds d'archives d'Élie Azagury révèle une spécificité intrigante de son travail architectural : une oscillation entre une modernité brutaliste et une réinterprétation du « vernaculaire méditerranéen » notamment dans l'architecture du Maroc après l'indépendance. Des villas minimalistes et fonctionnalistes témoignent de sa vision moderne, tandis que le village vacances de Cabo Negro dévoile sa capacité à réinterpréter l'habitat groupé en gradins, une forme architecturale et urbaine typique des villages méditerranéens. Ces processus de conception et de combinaison d'approches créent un carrefour de références culturelles, suscitant la curiosité et offrant une perspective fascinante sur l'œuvre d'Azagury , où des références vernaculaires sont réinventées et adaptées de manière novatrice au contexte contemporain ».
Intervenante :
Tifawt Loudaoui est architecte et doctorante en aménagement du territoire à l'École d'architecture de Strasbourg (ENSAS) sous la direction d'Angelo Bertoni. Elle est diplômée de l'École d'architecture de Marseille, où elle a obtenu un contrat de collaboration scientifique au projet MeLiMed "Métropoles du littoral méditerranéen, enjeux climatiques et solutions de résilience". Son projet de thèse porte sur la circulation et l'interprétation des modèles vernaculaires dans les villages de vacances des années 1958-1973 autour de la Méditerranée occidentale, à travers les cas de la Côte d'Azur, de la Costa del Sol et de la côte nord du Maroc. Elle a bénéficié d'une bourse de recherche de la Casa de Velázquez à Madrid, ainsi que d'une bourse de mobilité en tant qu'étudiante chercheuse invitée à l'université de Grenade.