#CitéDeLArchiChezVous

Autour de Jean-Marc Bustamante

Vidéo

Les rendez-vous mensuels Images/Cité proposent d’explorer l’architecture, la ville et le paysage à travers la photographie. Invité le 8 octobre 2014, Jean-Marc Bustamante, figure majeure de l’art contemporain en France, avait revisité son travail avec Caroline Bourgeois, sous l’angle de ses relations avec l’architecture.

Depuis la fin des années 1970, Jean-Marc Bustamante développe une œuvre qui emprunte aux spécificités de la photographie, tout en traversant les disciplines de la sculpture et de la peinture. Très attaché à la notion de présence - présence de l'objet ou de l'image créés, mais aussi présence du spectateur -, il entretient avec l’espace, créé ou représenté, une relation singulière et durable.

En compagnie de Caroline Bourgeois, commissaire d’exposition spécialiste de l’art contemporain, Jean-Marc Bustamante propose ici un parcours inédit à travers son œuvre, en retenant les notions d’espace et de lieu comme fil conducteur de la soirée. Tout en commentant sa démarche et ses références, il évoque notamment son rapport au paysage, son intérêt pour les espaces transitoires, ses expériences architecturales, mais aussi le dialogue qu’il crée entre ses installations et les lieux qui les accueille : en cela, son intervention en 2006 au musée d’art de Brégence (Autriche), construit par l’architecte Peter Zumthor, est exemplaire.

Intervenants

Jean-Marc Bustamante, artiste, et Caroline Bourgeois, commissaire d’exposition, conservatrice auprès de la collection Pinault depuis 2008.

Jean-Marc Bustamante, Solone, 2013 © Studio Bustamante / Adagp