#CitéDeLArchiChezVous

Gabriele Basilico, architecte-photographe

Vidéo - photographie et architecture

C’est en poète rigoureux, en artiste méthodique que Gabriele Basilico a posé son regard sur les villes du monde entier, durant près de 40 ans. La transformation des paysages urbains constitue la matière d’une œuvre considérable. Nous vous proposons aujourd'hui de revoir la vidéo de la table ronde organisée en son hommage en 2013.

Architecte de formation, Gabriele Basilico (1944 – 2013) a développé une œuvre photographique de référence, centrée sur la ville, l’architecture et le paysage. Son regard, tout à la fois personnel et documentaire, s’est révélé à l’occasion de sa première grande exposition : « Milano, ritratti di fabbriche » (Milan, 1983), et de sa participation à la mission photographique de la DATAR en 1984 et 1985. Ses projets se sont poursuivis à travers toute l’Europe jusqu’en 2013.

La soirée Images/Cité du 17 octobre 2013 lui a rendu hommage, en faisant intervenir, pour évoquer son œuvre, des personnalités qui l’ont côtoyé de près dans son travail : Stefano Boeri, Christian Caujolle, Bernard Latarjet, Laura Sérani, Marina Spada et Umberto Zanetti.

Vidéo