#CitéDeLArchiChezVous

Autour de Ianna Andréadis

Dans la période de confinement que nous avons traversée, le projet photographique « Fenêtres sur Athènes - AƟHNA ƟEA » de l’artiste plasticienne Ianna Andréadis, trouve un écho profond dans le rapport singulier que nous entretenons actuellement avec le paysage urbain.

Découvrir Athènes à travers des milliers de fenêtres, c’est ce que proposait Ianna Andréadis dans ce projet participatif débuté en 2012, en conviant les Athéniens à photographier la ville depuis leurs fenêtres. Diffusées sur la page Facebook du projet, ces photographies ont fait l’objet de l’exposition « Fenêtres sur Athènes - AƟHNA ƟEA », à la Cité de l’architecture et du patrimoine, de novembre 2015 à janvier 2016.

En prolongement de cette exposition, Ianna Andréadis s’est entretenue en janvier 2016 sur cette vision inédite d’Athènes avec Yannis Tsiomis, architecte et urbaniste qui nous a quittés en 2018. Nous vous proposons de découvrir cet entretien.

Travail récent de l'artiste :

Faisant suite à ce travail, Ianna Andréadis explore désormais les visions nocturnes de la ville, avec un nouveau projet, « Fenêtres la nuit – Athènes », dans lequel la fenêtre éclairée apparaît comme une présence, une histoire, un décor cinématographique… Un travail à découvrir sur sa page Facebook

Depuis le début du confinement, Ianna Andréadis a poursuivi cette idée dans la ville où elle demeure, Ivry-sur-Seine. Elle a entrepris d’associer les habitants dans la redécouverte de leur ville depuis chez eux. A travers les témoignages suscités sur les mutations et les stratifications urbaines, ce projet convivial, qui associe l’intime et le collectif, crée aussi des liens entre les habitants qui construisent ensemble cette image inédite de leur ville.Une exposition et un livre sont prévus avec la ville d’Ivry-sur-Seine. Un travail à découvrir sur sa page Facebook