N° 41, octobre 2025 - Paris 1925. L'Art déco et ses architectes
Éditorial
Le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris est célébré par plusieurs institutions. Citons en particulier le musée des Arts décoratifs (MAD, Paris) ; le musée de Valence, art et archéologie ; les bibliothèques patrimoniales de Paris ; la Villa Cavrois à Croix ; la Villa Noailles à Hyères ; Cap moderne à Roquebrune-Cap-Martin.
L’exposition Paris 1925 : l’Art déco et ses architectes, présentée du 24 octobre 2025 au 29 mars 2026, est l’occasion de faire le point sur les sources qui abondent dans les collections de la Cité de l’architecture et du patrimoine ainsi que dans celles d’autres institutions comme la Médiathèque du patrimoine et de la photographie ou les Archives départementales des Yvelines. Le dossier thématique de ce numéro se veut le reflet de la richesse de ces sources ayant trait spécifiquement aux aspects architecturaux de cette manifestation déterminante et historique.
Dans la partie actualités, le Centre d’archives d’architecture contemporaine présente le bilan de ses activités de l’année 2024. Les quelques fonds d’archives collectés sont presque tous liés à des architectes actifs depuis les années 1980. L’année écoulée a surtout été consacrée à de nombreux travaux de classement et d’inventaire.
Les Archives nationales ont reçu en 2023 les archives de Félix Duban, grand architecte de la Monarchie de Juillet et du Second Empire. L’inventaire du fonds a permis de comprendre l’abondante documentation sur l’architecture antique qu’il a réunie grâce à son prix de Rome, mais aussi de distinguer dans son fonds les papiers de plusieurs générations d’architectes.
Non moins révélatrices d’un réseau intellectuel et familial sont les archives de dom Paul Bellot, déposées aux Archives nationales du monde du travail. « Moine architecte » actif en France et dans plusieurs pays dans l’entre-deux-guerres, dom Bellot conçoit des édifices religieux aux formes vigoureuses et subtiles, renouvelant considérablement l’art religieux de son temps.
Un petit fonds de Léon Bazin, collaborateur d’Albert Laprade très impliqué dans la Reconstruction, donné depuis longtemps aux Archives départementales de Seine-et-Marne, vient d’y être classé. Il permet d’évoquer la politique des ZUP dans le département, et surtout celle de l’Almont à Melun.
Les Archives départementales des Yvelines ont reçu en 2024 les archives de l’ingénieur Jean Muller, auteur de très grands ponts en France et aux États-Unis. Disciple d’Eugène Freyssinet, il développe la technique du béton précontraint avec les méthodes fordistes d’organisation du travail, en un va-et-vient entre la France et les États-Unis.
Les archives départementales de la Haute-Vienne présentent un fonds d’une centaine de dessins, issus de l’activité peu connue de quatre sculpteurs installés à Limoges, actifs pendant toute la Troisième République, et spécialisés dans l’art religieux.
Enfin, le nouveau traitement d’ensemble du fonds de l’agence Salier-Courtois-Lajus-Sadirac (puis Salier-Fouquet) par les Archives de Bordeaux Métropole coïncide avec la levée récente des réserves mises à sa consultation par ses donateurs. Sont désormais disponibles les archives d’une des plus importantes agences de la région bordelaise pendant un demi-siècle à partir de 1955.
David Peyceré
Sommaire
PARIS 1925 : L’ART DÉCO ET SES ARCHITECTES
4 Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 1925 : l’Art déco et ses architectes
Par Bénédicte Mayer
7 Centre d’archives d’architecture contemporaine
L’Exposition des arts décoratifs dans les archives de ses architectes
Par Franck Delorme
13 Musée des Monuments français
L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925 dans les collections du musée
Par Florence Allorent
19 Médiathèque du patrimoine et de la photographie
Le vitrail à l’Exposition de 1925 : l’exemple du fonds Jacques Gruber à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie
Par Grégory Zeigin
24 Médiathèque du patrimoine et de la photographie
Le Service des archives photographiques des Beaux-arts et l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925
Par Jean-François Delmas
30 Archives départementales des Yvelines
Georges Moser et le jardin du pavillon Morancé-Corcellet à l’Exposition des arts décoratifs de 1925
Par Pauline Cellard, Florence Mottes, Anthony Rigault
34 Musée des arts décoratifs
1925-2025. Cent ans d’Art déco
ACTUALITÉ DES ARCHIVES
36 Cité de l’architecture et du patrimoine
Fonds reçus, classés et mis en valeur en 2025
Par David Peyceré
42 Centre d’archives d’architecture contemporaine
Redécouvrir Georges-Henri Pingusson par le classement de ses archives
Par Vlada Boussyguina
Propos recueillis par Franck Delorme
45 Archives nationales, site de Pierrefitte
Les multiples facettes du fonds Félix Duban (824 AP)
Par Magali Lacousse
49 Archives nationales du monde du travail
Relecture de l’œuvre et de la vie de dom Paul Bellot à la faveur du traitement de ses archives
Par Alexis Donetzkoff
52 Archives départementales de Seine-et-Marne
Léon Bazin, architecte de la ZUP de l’Almont à Melun
Par Katia Vernus
55 Archives départementale des Yvelines
Jean Muller, ingénieur du béton précontraint
Par Alice Valette
59 Archives départementales de la Haute-Vienne
Le fonds de dessins des sculpteurs limougeauds Gardien, Cherprenet, Bourbeau et Boirlaud
Par Louis Borel de Brétizel et Muriel Souchet
63 Archives de Bordeaux Métropole
Le fonds Salier-Fouquet
Par Céline Morice
