Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Vierge à l'Enfant

Numéro d'inventaire

MOU.07205

Situation

En réserve

Date d'inscription à l'inventaire

1943

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1943

Devis de Camille Garnier daté du 1er juillet 1943 s'élevant à 17000 francs ; mémoire des travaux exécutés daté du 15 décembre 1943 (AMMF - dossier d'œuvre)

Description

Dénomination

Description du décor

Vierge à l'enfant. La Vierge grande et svelte, a rejeté légèrement le buste sur sa droite, hors de l'axe du corps, pour mieux présenter l'Enfant qui déborde de l'axe sur la gauche. Très largement drapée d'une robe qui retombe sur les pieds en nombreux plis, la Vierge a la tête et les épaules couvertes d'une étoffe qui embrasse tout le bras gauche replié et fait comme un berceau à l'enfant. Celui-ci, posé au creux de la draperie, à peine soutenu par les deux mains de sa mère sous le bras gauche et sous le pied, bénit de sa main droite.

Matières

  • Plâtre
  • Patine

Dimensions

H : 230 cm; l : 65 cm; L : 65 cm

œuvre de référence

Vierge à l'Enfant

Datation

1748

Observation
D'Argenson avait entrepris en 1745 de remplacer toutes les anciennes statues de plâtre de l'église des Invalides par des statues de marbre. La première commande fut pour Pigalle auquel il demanda une figure de la Vierge. Dès 1745 le modèle en plâtre (aujourd'hui disparu) paraissait au salon, et dès 1748 le marbre était en place. La Vierge des Invalides ne resta sur son socle que jusqu'en 1794, date à laquelle fut donné l'ordre de faire disparaître les statues du dôme. Elles furent jetées dans les fossés qui bordent l'Hôtel des Invalides. En 1799 la Vierge entra au musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir. En 1804 l'abbé Bossu, curé de Saint-Eustache acheta la Vierge de Pigalle et la plaça dans son église.

Edifice de référence

Paris - église Saint-Eustache

Localisation

1e arrondissement, Paris, Ile-de-France, France

Mise à jour le 03/11/2015