Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Ugolin et ses enfants

Numéro d'inventaire

MOU.07044

Situation

En réserve

Date d'inscription à l'inventaire

1937

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1933

Le moulage du groupe sculpté d'Ugolin et ses enfants est réalisé par les Ateliers de moulage des musées nationaux et livré au musée en 1933 en contrepartie ("en échange") du modèle original en plâtre du Triomphe de Flore qui doit être cédé par le MMF au musée du Louvre (voir lettre de la Direction des Musées Nationaux à Paul Deschamps datée du 20 février 1933 - AMMF dossier d'œuvre).

Description

Ce groupe est inspiré du chapitre XXXIII de l'Enfer de Dante qui relate le châtiment d'Ugolin della Gherardesca, tyran de Pise au XIIIe siècle, du parti des Gibelins, jeté dans la tour de Guslandi et condamné par son rival, l'archevêque Ubaldini, à y mourir de faim après avoir mangé de ses enfants et petits-enfants. "Quand j'eu reconnu mon propre aspect sur les quatre visages, je me mordis les mains de douleur, et mes enfants, croyant que c'était de faim, se levèrent tout à coup disant : Oh père ! il nous sera moins douloureux si tu manges de nous...".
Ce groupe représente Ugolin assis sur un rocher, se tirant la bouche de ses doigts crispés. Ses quatre enfants l'entourent, deux accroupis sur sa droite le regardent en le suppliant, un debout à sa gauche se couche sur son genou ; le plus jeune déjà mort gît à leurs pieds."

Dénomination

Matières

  • Plâtre
  • Patine

Dimensions

Prof. : 117 cm

H : 194 cm; L : 158 cm

œuvre de référence

Ugolin et ses enfants

Datation

1860-1862

Observation
Numéro d'inventaire musée d'Orsay : RF2994.

Mise à jour le 19/12/2019