Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Tympan avec départ de piédroit

Numéro d'inventaire

MOU.06058

Situation

Exposé

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Datation

Vers octobre 1907

La demande de prise d'empreinte du tympan est adressée par Camille Enlart au préfet du Cher le 14 octobre 1907. Le directeur du musée de Sculpture comparée précise dans son courrier qu'il importe de faire le travail "avant les gelées" et que le mouleur "actuellement occupé à la cathédrale [de Bourges] devrait être prêt à commencer le travail dans une semaine environ". C'est par conséquent vers octobre-novembre 1907 que le travail fut mené. L'autorisation du préfet est, quant à elle, datée du 24 octobre de la même année.

Description

Dénomination

Description du décor

Ce tympan est l'unique vestige du portail central de la façade occidentale de l'ancienne collégiale Saint-Ursin de Bourges, détruite en 1799. Porteur d'une iconographie profane, il se compose de trois registres superposés. Au registre supérieur se succèdent trois scènes inspirées des Fables d'Esope et du Roman de Renart : l'âne maitre d'école, le loup et la grue et les funérailles de Renart le Goupil sous la conduite de Brun l'ours et de Chante-clair, le coq. Au registre médian se déploie une scène de chasse au cerf et au sanglier inspirée d'un sarcophage antique. Enfin, au dernier registre, sont représentés sous un réseau d'arcature les travaux des mois de l'année. Fait remarquable, un cartouche porte la signature du sculpteur Giraud : GIRAULDUS FECIT ISTAS PORTAS "Giraud a fait ces portes".

Matières

  • Plâtre
  • Patine

Dimensions

Prof. : 82 cm

H : 216 cm; l : 245 cm

œuvre de référence

Auteur

Girauldus

Datation

Début 12e siècle

Observation
La collégiale Saint-Ursin fut vendue comme bien national en 1793 et détruite six ans plus tard. Unique vestige monumental préservé de l'édifice, le tympan orne la porte donnant accès aux jardins de la préfecture, rue 95e de Ligne.

Edifice de référence

Bourges - Eglise collégiale Saint-Ursin

Localisation

Bourges, Cher, Centre, France

Mise à jour le 30/07/2015