Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Pilier orné d'arabesques

Numéro d'inventaire

MOU.01628

Situation

Exposé

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1890

La sous-commission étudie la proposition de faire mouler deux pilastres de la chapelle Saint-Lazare ainsi que la frise qui surmonte l'autel dès 1886. Les moulages des pilastres sont réalisés en 1890 par Jean Pouzadoux pour la somme de 400 Francs (soumission de Jean Pouzadoux du 20 octobre 1890 - AMN 5HH11-1; les deux pilastres figurent dans la liste des oeuvres arrivées au musée en décembre 1890 - PV de la sous-commission du MSC, 12/12/1890).

Description

Dénomination

Description du décor

L’œuvre se distingue par le décor de ses piliers, sculptés en léger relief de motifs de vases et de végétaux au milieu desquels s’ébattent des putti. La source de ce répertoire décoratif provient sans doute du chantier du Castel Nuovo à Naples où ce type d’ornement se déploie volontiers sur l’arc triomphal d’Alphonse le Magnanime et sur les portes de bronze du château.

Dimensions

Prof. : 42 cm

H : 345 cm; l : 73 cm

œuvre de référence

Pilier orné d'arabesques

Datation

1475-1481

Emplacement dans l'édifice

Chapelle Saint-Lazare

Observation
Lors de son second séjour provençal, le sculpteur italien Francesco Laurana se voit chargé, par le chapitre de la cathédrale de Marseille, de la création d’un autel dédié à saint Lazare. Le monument, toujours conservé dans l’ancienne cathédrale, est constitué d’une structure imposante formée de deux grandes arcades reposant sur des pilastres aux extrémités et un pilier libre au centre. L’autel, installé sous les arcades, est surmonté des statues du saint, de sa sœur Marthe et de Marie-Madeleine. Les effigies siègent sur un gradin orné de bas-reliefs représentant les principaux épisodes de la vie de Lazare. Deux armoires murales, en marbre, complètent l’ensemble.

Edifice de référence

Marseille - Eglise de la Major

Localisation

Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, France

Mise à jour le 28/07/2015