Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Monument funéraire du Coeur de Henri II dit "Les Trois Grâces"

Numéro d'inventaire

MOU.06829bis

Situation

En dépot

Date d'inscription à l'inventaire

1930

Précisions sur le numéro d'inventaire

Moulage en dépôt à l'Ecole des Beaux-Arts de Rouen (arrêté du 29 janvier 1998)

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

Vers 1930

Description

Description du décor

Trois jeunes femmes adossées dont les mains se joignent, semblent ébaucher un mouvement de danse très lent. Elles sont vêtues de tuniques maintenues sous les seins par une étroite ceinture et retombant en plis fins. L'une d'elle a la gorge nue et une jambe à demi découverte. (Sur leurs têtes repose une urne en bois doré qui remplace celle de bronze, détruite à la Révolution. Cette partie n'a pas été moulée). Le socle qui dessine en plan un triangle aux côtés concaves, est orné aux angles de pattes de lion et de feuilles d'acanthe. Sur chaque face deux petits génies soutiennent un cartouche servant de cadre à une inscription latine :
"HIC COR DEPOSUIT REGIS CATHARINA MARITI ID CUPIENS PROPRIO CONDERE POSSE SINU. COR IUCTUM AMBORU LONGU TESTATUR AMOREM ANTE HOMINES IUNCTUS SPIRITUS ANTE DEUM. COR QUONDAM CHARITUM SEDEM COR SUMMA SECUTUM TRES CHARITES SUMMO VERTICE IURE FERUNT."

Matières

  • Plâtre
  • Patiné

Dimensions

Prof. : 105 cm

H : 245 cm; l : 105 cm

œuvre de référence

Monument funéraire du Coeur d'Henri II dit "Les Trois Grâces"

Datation

1560-1566

Observation
Le monument du coeur d'Henri II, élevé dans l'église des Célestins à Paris, se compose d'un piédestal exécuté par Dominique Florentin, et d'un groupe des trois Grâces, œuvre de Germain Pilon. Sur leur tête, un vase de bois doré remplaça celui de bronze doré qui contenait le cœur du roi et qui a été fondu à la Révolution. Les paiements aux artistes se poursuivirent de 1560 à 1566 (description d'après la base Atlas du musée du Louvre). Numéros d'inventaire du musée du Louvre: M.R. 1591 A, M.R. 1591 B

Mise à jour le 04/02/2021