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œuvre du musée

Le Voeu de Louis XIII : Vierge de Pitié

Numéro d'inventaire

MOU.07208

Situation

En réserve

Date d'inscription à l'inventaire

1943

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1943-1944

Les crédits pour l'exécution des moulages des trois groupes du Vœu de Louis XIII (une somme de 126 000 francs) ont été obtenus de la Réunion des Musées Nationaux par arrêté du 2 avril 1943 ; le travail est commencé par l'entreprise Bühr en août 1943 ; un complément de 56 000 francs est demandé en février 1944 pour achever les travaux de moulage (AMMF- dossier d'œuvre).

Description

Dénomination

Description du décor

Monument réalisé pour le maître autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Vierge de Pitié, avec à ses pieds une statue de Louis XIII offrant au Fils et à la Mère sa couronne et son sceptre

Matières

  • Plâtre patiné

Dimensions

Prof. : 116 cm

H : 249 cm; L : 300 cm

œuvre de référence

Monument du Voeu de Louis XIII : Vierge de Pitié

Datation

1706-1714

Emplacement dans l'édifice

Choeur de la cathédrale

Edifice de référence

Paris - Cathédrale Notre-Dame

Localisation

Paris, Ile-de-France, France

Datation
3e quart du 12e siècle-16e siècle
Précisions sur l'historique
Notice issue de la base Mérimée : "L'île de la Cité est occupée depuis le 4ème siècle par un ensemble épiscopal (deux basiliques, un baptistère, et la résidence de l'évêque). Au 12ème siècle, l'évêque Maurice de Sully recompose l'ensemble et construit une cathédrale plus grande avec dégagement d'un parvis à l'ouest. Les travaux commencent en 1160 par le choeur. La cathédrale mesure 127 mètres de long, 40 mètres de large et 33 mètres de haut. Elle se compose d'une nef de cinq vaisseaux, d'un transept non saillant et d'un choeur à double déambulatoire. L'agrandissement des fenêtres hautes fait disparaître les rosaces des combles des tribunes. Début de la construction des tours en 1210. Construction des chapelles du milieu du 13e au début du 14ème siècle. Au 18ème siècle, Soufflot fait détruire le trumeau et une partie du tympan de la porte centrale de la façade occidentale pour faciliter les processions. Au 19ème siècle Viollet-le-Duc et Lassus entâment les travaux de restauration."
© Ministère de la culture et de la communication, Direction de l'architecture et du patrimoine, sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information.

Mise à jour le 24/06/2019