Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Déploration du Christ

Numéro d'inventaire

MOU.05270

Situation

En réserve

Date d'inscription à l'inventaire

1902

Précisions sur le numéro d'inventaire

Un double de ce moulage est inventorié sous le numéro MOU.09301.

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1902

Le moulage est mentionné dans une lettre adressée par le directeur du musée de Sculpture comparée M. Haraucourt au Directeur des Beaux-Arts le 21 avril 1902 lui demandant son approbation pour l'acquisition d'une suite de moulages provenant des collections du Louvre. L'épreuve du moulage de la "mise au tombeau de Pilon" est estimé à 35 francs (AMN-5HH5-3).

Description

Dénomination

Description du décor

Au premier plan le cadavre du Christ est étendu sur son linceul, soutenu par saint Jean ; sainte Madeleine est agenouillée à ses pieds, les cheveux épars, un vase de parfums à portée de la main. Au centre de la composition la Vierge est assistée par une sainte femme ; deux autres femmes sont agenouillées les mains jointes, derrière sainte Madeleine, tandis que, de l'autre côté, équilibrant la composition, Nicodème et Joseph d'Arimathie tiennent les clous et la couronne d'épines.

Matières

  • Plâtre
  • Patiné

Dimensions

Prof. : 8 cm

H : 57 cm; l : 89 cm

œuvre de référence

Déploration du Christ

Datation

Vers 1588

Observation
Il s'agit probablement du décor de l'autel de la chapelle Birague à Sainte-Catherine-du-Val-des-Écoliers, à Paris, transféré à Saint-Louis-de-la-Culture, en 1783. Numéro d'inventaire du musée du Louvre : L.P. 44

Mise à jour le 20/11/2015