Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Chapiteau : combat des vertus et des vices ; scène de donation

Numéro d'inventaire

MOU.00014

Situation

Exposé

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1880

La prise d'empreinte des quatre chapiteaux historiés du chœur est validée lors de la séance de la sous-commission du musée de Sculpture comparée du 17 décembre 1879. L'exécution des moulages avait été confiée à l'architecte Victor Ruprich-Robert (Paris, 1820-Cannes, 1887). Lors de la séance du 24 décembre 1879, la sous-commission étoffe sa sélection et décide d'y adjoindre le moulage "des figures de la porte du midi de cette même église".
AMN 5HH3-1 : Engagement Coquereau en date du 26 février 1880.
Pour les quatre chapiteaux du choeur : 800 francs ; AMN 5HH3-3 : Le décompte des travaux de charpenteries exécutés par l'entrepreneur A. Phelut à Notre-Dame du Port est daté du 20 décembre 1880.
AMN 5HH3-5 : le décompte des travaux exécutés par le sculpteur Coquereau dans le cours de l'année 1880 comprend les quatre chapiteaux.

Description

Dénomination

Description du décor

Trois faces de ce chapiteau sont dédiées à la Psychomachie : le combat opposant les Vertus et les Vices dans l’âme des Chrétiens. Les premières sont assimilées à des vierges guerrières, les seconds représentés sous l’apparence de démons. La signification des scènes est relayée par des inscriptions : la Charité (Caritas) affronte l’Avarice (Avaricia), la victoire de la Charité et de la Largesse (Largitia) et, enfin, le triomphe de la Patience sur la Colère (Ira se occidit / la Colère se tue). Le thème de la Psychomachie met en valeur les qualités morales du donateur Étienne (Stefanus), figuré sur la dernière face, offrant à un ange un chapiteau dédié à la Vierge.

Matières

  • Plâtre
  • Patine

Dimensions

Prof. : 80 cm

H : 106,5 cm; l : 80 cm

circonférence de la base : 141 cm.

œuvre de référence

Chapiteau

Datation

Début 12e siècle

Emplacement dans l'édifice

Choeur

Edifice de référence

Clermont-Ferrand - Basilique Notre-Dame-du-Port

Localisation

Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne, France

Datation
12e siècle

Mise à jour le 04/02/2021