Mute - Fabienne Verdier
L’art contemporain au cœur des architectures médiévales et classiques
Avec Chromoscope et Mute – Fabienne Verdier, la Cité ouvre un nouveau cycle d’expositions conçu par Matthieu Poirier, où l’art contemporain s’invite dans nos collections. Entre héritage du color field américain et création contemporaine, ces deux parcours dialoguent avec les architectures médiévales et classiques, faisant se rencontrer patrimoine et abstraction.

Exposition
« Mute » présente une quarantaine de toiles réalisées par Fabienne Verdier au cours des trente dernières années. Conçue en dialogue avec la Galerie des moulages, l’exposition s’inscrit dans le cycle d’art moderne et contemporain initié par Matthieu Poirier. Elle s’intègre également au programme institutionnel d’ArtBasel Paris et bénéficie du soutien des galeries Galerie Lelong. et Waddington Custot.
Un dialogue avec la Galerie des moulages
Face aux volumes monumentaux des moulages médiévaux et classiques, les œuvres de Verdier déploient une gestuelle abstraite, fluide et expressive. L’intensité du trait et la force silencieuse des architectures créent un espace immersif où passé et présent se répondent.
Silence, geste, transformation
Le titre « Mute – Fabienne Verdier » renvoie à la transformation, dans le sens du verbe « muter » transformation opérée par le geste. Verdier interroge le pouvoir expressif de la couleur et du mouvement, offrant une expérience contemplative qui prolonge l’histoire de l’abstraction tout en affirmant une voix singulière.
En regard de « Chromoscope »
En écho à « Chromoscope », qui explore l’histoire du color field et de ses figures majeures, « Mute – Fabienne Verdier » montre comment l’abstraction continue aujourd’hui de se réinventer. Ensemble, ces deux expositions invitent à parcourir un chemin entre héritage et création contemporaine, révélant la vitalité toujours actuelle du rapport entre peinture et architecture.