Événement
ScanPyramids VR

Visite en réalité virtuelle de la pyramide de Khéops

Reprise en septembre 2019
Galerie des moulages

ScanPyramids VR propose de se téléporter en groupe sur le plateau de Gizeh, en Égypte, et d’arpenter la Grande Pyramide en taille réelle avec un guide conférencier, durant une visite de 45 minutes.

Pour cette première expérimentation, ScanPyramids VR, les visiteurs-explorateurs sont équipés d’un sac à dos et d’un casque de réalité virtuelle. Ils se téléportent par groupe de 6 avec leur guide conférencier pendant un voyage de 45 minutes. Les déplacements et les interactions de groupe dans les espaces virtuels sont naturels. L’expérience est suivie d’une introduction à la galerie des moulages de la Cité. Elle est accessible uniquement sur réservation à un large public à partir de 12 ans.

Un lieu de recherche et d’innovation qui se dévoile progressivement au public

Depuis six mois, Dassault Systèmes et la Cité de l’architecture & du patrimoine ont créé un espace de recherche et d’innovation ouverte, baptisé l’Exaltemps, dédié au patrimoine et aux nouveaux usages de la réalité virtuelle collective grandeur nature. Cette première expérience prototype, en constante évolution, préfigure de nouveaux usages dans le monde de la culture, de l’éducation et de la recherche. Du plâtre au pixel : à travers les différentes expérimentations qui y seront développées, cet espace renoue avec l’esprit originel de la Cité de l’architecture & du patrimoine et le souffle visionnaire d’Eugène Viollet-le-Duc dont elle est l’héritière.

ScanPyramids VR

ScanPyramids VR

ScanPyramids VR, une co-création Emissive, Dassault Systèmes et l’Institut HIP.

La mission ScanPyramids

En novembre 2017, les membres de la mission ScanPyramids annonçaient dans la revue scientifique Nature la découverte, au cœur de la pyramide de Khéops, d’un vide inconnu jusque-là : le ScanPyramids Big Void. Il s’agissait de la troisième découverte de cette aventure humaine et multidisciplinaire hors du commun lancée en octobre 2015. Elle a été saluée par plusieurs médias comme l’une des plus importantes découvertes scientifiques de l’année 2017. La mission ScanPyramids, à la croisée de l’art, de la science et de la technologie, véritable laboratoire d’innovation, a permis d’avancer dans de nombreux domaines comme la radiographie pénétrante muographique, la robotique, la simulation 3D ou la réalité virtuelle

 

 

Informations pratiques

Cité de l'architecture & du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro, Paris 16e
M° Trocadéro / Iéna

Ouvert uniquement sur réservation

Les séances de 1h30 débutent toutes les heures, de 11h à 17h et jusqu'à 19h les jeudis

Contenus et technologies interdits aux moins de 12 ans
Tarif : 32 €
Le prix du billet comprend l'accès aux collections permanentes du musée.

ScanPyramids VR est accessible aux personnes en fauteuil roulant sur réservation : billetterie@citedelarchitecture.fr

Pour être informé(e) des prochaines dates de ScanPyramids VR laissez vos coordonnées ici

  • Partenaires

    Dassault Systèmes, Cité de l’architecture & du patrimoine, Institut HIP, Emissive, Optitrack, Art Graphique & Patrimoine, La Fondation Dassault Systèmes et le Groupe de recherches musicales de l’Ina (Ina GRM).