Projection : cinéma, photographie

Rencontre et écoute musicale avec Baloji

Dimanche 22 novembre 2020 - 17h

Auditorium

Présentation de l’artiste et de son œuvre, écoute de plusieurs morceaux et projection du court-métrage « Zombies ». Discussion ouverte entre le public et l’artiste. Durée de la séance : environ 1h30.

Dans le cadre de l’exposition « Kinshasa Chroniques » et en association avec Sonorium, l’artiste belge d’origine congolaise Baloji, à l’occasion d’une séance exceptionnelle, vient nous parler de sa représentation de la ville de Kinshasa, à travers ses projets musicaux et cinématographiques. La discussion sera ponctuée par des moments d’écoute, et par la projection du film Zombies, court métrage adapté de titres extrait de son dernier album, « 137 avenue Kaniama ».  Synthèse de musiques africaines de tous bords et du nouveau hip-hop francophone, cette œuvre nous transporte dans une Kinshasa futuriste, entre espoir et dystopie.

Séance présentée et modérée par :

Olivier Mukiandi, secrétaire général de Congo Na Paris, plateforme qui a pour but de fédérer la diaspora congolaise et les amis du Congo autour de la culture, des talents et de diverses initiatives liées à l'axe Kinshasa-Brazzaville.

Dominique Malaquais, historienne d’art, politologue, chercheuse au Centre d’Études des Mondes Africains, commissaire de l’exposition « Kinshasa Chroniques »

 

En écho à l’exposition Kinshasa Chroniques, présentée à la Cité de l'architecture & du patrimoine, du 14 octobre 2020 au 11 janvier 2021.

En partenariat avec Son-Video.com


Baloji : rappeur, auteur-compositeur, réalisateur et directeur artistique de films et de clips, l’artiste mélange les genres en explorant son pays « Kongaulois », dans une stimulante pluridisciplinarité créative…

Zombies : court métrage musical/expérimental écrit, produit et réalisé par Baloji. Couleur, 2019. Durée : 14mn

Sonorium conçoit des séances d’écoute immersives, en présence de l’artiste ou d’un spécialiste qui donne des explications sur la musique et répond aux questions du public. L’occasion de (re)découvrir la musique en haute-fidélité, écoutée sur un système son hi-fi haut de gamme.

Baloji - Zombies © Kristin Lee Moolman/ Art Director : Baloji

Baloji - Zombies

Informations pratiques

Attention : Afin de respecter les mesures sanitaires, la réservation d'un billet en ligne est obligatoire.

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Entrée gratuite sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

Tags