Projection : cinéma, photographie

Images/Cité

Regards du Grand Paris

Mercredi 13 octobre 2021 - 19h

Auditorium

Projection-débat en présence de Pascal Beausse, responsable de la collection photographique du Centre national des arts plastiques (Cnap), de Francis Morandini, Marion Poussier, Maxence Rifflet et Anne-Lise Seusse, lauréats de la commande photographique nationale « Regards du Grand Paris », organisée par le Cnap et les Ateliers Médicis.

A l’initiative du Ministère de la Culture, et confiée aux Ateliers Médicis en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap), la commande photographique nationale « Regards du Grand Paris » invite depuis 2016 les artistes à livrer leur perception des mutations du Grand Paris. Elle en arrive aujourd’hui à la moitié de son parcours, avec la participation de 35 photographes.

Au rythme d’une commande annuelle faite à six photographes au minimum, pour une durée de 10 ans, ce projet contribue à la découverte de nouvelles représentations - urbaines et sociales - du Grand Paris, appréhendé dans toutes ses dimensions et au travers des multiples modes de vie qui l’animent. Elle est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines et vise à constituer, année après année, un corpus d’images et de regards d’auteurs sur l’évolution du Grand Paris.

Autour de ces questions, et face à la projection d’une sélection de leurs œuvres, Francis Morandini, Marion Poussier, Maxence Rifflet et Anne-Lise Seusse, photographes lauréats de cette commande, reviendront sur leurs expériences dans un entretien avec Pascal Beausse, responsable de la collection photographique du Cnap.

Rocher, Sarcelles, 2018

Informations pratiques

En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.