Colloque, conférence, débat

La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture.

Pierre Dufau : parcours, postures, produits.

Lundi 2 décembre 2019 - 19h

Hall d'about / Plateforme de la création architecturale

Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives. Hugo Massire présentera « Pierre Dufau (1908-1985) : parcours, postures, produits ».

Pierre Dufau (1908-1985) compte parmi les acteurs les plus prolifiques de l'architecture française des Trente Glorieuses. Spécialisé dans les immeubles de bureaux, les bâtiments civils et les équipements, il conçoit également le plan de reconstruction d'Amiens puis dirige l'aménagement du Nouveau Créteil. Il demeure pourtant peu présent dans l'historiographie, au même titre que nombre d'architectes Prix de Rome de sa génération. Le dépouillement de ses archives a permis de nourrir une réflexion sur la temporalité de sa réception critique, et de révéler le détail de sa production. S'y lit un parcours complexe où, tant par stratégie commerciale que par conviction, l'architecte se convertit aux thèses modernistes après une jeunesse marquée par le respect des leçons du classicisme. Écrivain sans être théoricien, Pierre Dufau s'attachera, dans ses mémoires, à donner un sens à un parcours professionnel offrant en réduction les enjeux comme les impensés d'une époque. On proposera de dépasser l'analyse plastique et technique des édifices pour étudier la rationalité de leurs circuits de production, et la cohérence des discours qui accompagnent une œuvre jusqu'à présent essentiellement inscrite en creux dans l'histoire de l'art.

1940-1961. Reconstruction d'Amiens (Somme) : plan de la ville dressé par Pierre Dufau, illustré par l'architecte Emile Deschler. 1942 (cliché M. Vaux).

Documents biographiques : Pierre Dufau penché sur le plan de reconstruction d'Amiens, dans son agence d'Arcueil. 1941 (cliché anonyme).

Documents biographiques : Pierre Dufau penché sur le plan de reconstruction d'Amiens, dans son agence d'Arcueil. 1941 (cliché anonyme).

1956-1972. Tour Septentrion, av. Gambetta, quartier de La Défense, Courbevoie (Hauts-de-Seine) : élévation. Fév.1964.

1956-1972. Tour Septentrion, av. Gambetta, quartier de La Défense, Courbevoie (Hauts-de-Seine) : élévation. Fév.1964.

Informations pratiques

Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.