Colloque, conférence, débat

Les Rendez-vous Chine

Parcs naturels, valorisation des paysages, reconversion des territoires

mardi 15 octobre 2019 à 18h30

Hall d'about / Plateforme de la création architecturale

Avec un potentiel de sites paysagers exceptionnels, de villages au patrimoine remarquable, la Chine est à la recherche de pratiques et de méthodes adaptées pour assurer le développement économique et social des habitants.

Comment préserver la biodiversité, soutenir et promouvoir les productions locales, contrôler la spéculation immobilière, développer de manière raisonnée le tourisme ? Dans le cadre des projets sélectionnés par l’AFD, le Ministère chinois des finances et la Commission nationale de la réforme et du développement, le modèle français des Parcs Naturels Régionaux a été retenu. Ainsi, le parc national de Xianju, dans la province du Zhejiang, a engagé avec le PNR des Ballons des Vosges une coopération fructueuse.

Comment permettre la valorisation sans la défiguration sous la pression du tourisme, comme favoriser la biodiversité, encourager des pratiques nouvelles dans des territoires qui ont été exploités par l’industrie ?

Avec Mme Wang Qian, chercheuse spécialisée en paysages culturels et politiques patrimoniales chinoises au Centre de recherche et développement du Conseil des affaires d’État, Marc Verdier, architecte et urbaniste, directeur du CAUE de Meurthe-et-Moselle, maître de conférence à l’ENSA Nancy et Nicolas Rossin, responsable d’équipe projet à l’AFD, division agriculture, développement rural, biodiversité, en charge du projet avec le Parc national de Xianju.

Modération : Françoise Ged, responsable de l’Observatoire de la Chine, Cité de l’architecture et du patrimoine.

Xianju

parc national de Xianju

Xianju

parc national de Xianju

Informations pratiques

Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises, quelle que soit leur taille, et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.