Colloque, conférence, débat

Les Entretiens de Chaillot

Mathias Heinz, architecte, Pool Architekten, Zurich

Lundi 14 septembre 2020 - 19h

Auditorium

Un lundi par mois, un architecte, urbaniste ou paysagiste français ou étranger, est invité à présenter ses réalisations et ses projets, sa pensée, sa démarche, ses méthodes.

À partir d’une plate-forme de discussion constituée dès 1994, organisant ateliers et débats autour de l’architecture et du développement urbain à Zurich, la pratique du travail en commun a conduit un collectif d’architectes à fonder, en 1998, la coopérative Pool Architekten, avec huit partenaires.

« On travaille un peu comme un parlement, dit Mathias Heinz. C’est parfois assez lourd, mais suffisamment enrichissant pour que l’on continue. »

Dès les années 2000, ils placent la construction de logements collectifs au centre de leur stratégie et de leurs recherches urbaines : « […] à l’intérieur du corset imposé par les limitations de coûts et de surfaces, on conserve une marge de manœuvre pour inventer de nouvelles combinaisons, affiner le plan, repenser l’organisation de l’espace et de la vie quotidienne. […] C’est ce qui rend le logement si intéressant et qui en fait la discipline la plus complexe en architecture. »

Informations pratiques

Auditorium 
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.