Colloque, conférence, débat

Les Entretiens de Chaillot

« Artificialisation nette », par Pierre Janin, Fabriques architectures paysages, Vernand, Fourneaux, Lyon

Lundi 10 février 2020 - 19h

Auditorium

Un lundi par mois, un architecte, un urbaniste ou un paysagiste, français ou étranger, est invité à présenter ses réalisations et ses projets, sa pensée, sa démarche, ses méthodes.

Leur diplôme commun prenait pour sujet leur ferme familiale. Pierre Janin est titulaire d’un DSA Architecture et projet urbain, et diplômé de l’École du paysage de Blois. Rémi Janin est diplômé en architecture et philosophie. Ils ont créé Fabriques en 2007.

« Dans une société extrêmement urbaine mais pourtant nécessairement agricole […], il apparaît important que le projet urbain puisse être consciemment porteur d’un projet agricole et d’une lecture nourricière. […] L’urbanisme agricole implique de porter un regard agricole sur n’importe quel projet d’urbanisme, en questionnant le potentiel agronomique de chaque contexte, en limitant au maximum les surfaces construites et en densifiant les constructions, en investissant en priorité les espaces les moins intéressants en termes agricoles... »

Lauréats des Ajap en 2010, du Palmarès des jeunes urbanistes en 2014, Prix spécial du grand prix national du paysage en 2016.

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises, quelle que soit leur taille, et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.