Colloque, conférence, débat

Les Entretiens de Chaillot

« Prendre soin », par Jan et Pascale Richter, Richter architectes et associés, Strasbourg

Lundi 20 janvier 2020 - 19h

Auditorium

Un lundi par mois, un architecte, un urbaniste ou un paysagiste, français ou étranger, est invité à présenter ses réalisations et ses projets, sa pensée, sa démarche, ses méthodes.

« Ce n’est pas la première fois que nous construisons pour des gens fragiles, qu’ils soient âgés ou malades. Notre architecture tient à être bienveillante, à rassurer : accueil, orientation, repérage, lumières, textures, nature… Tout est important pour bien accompagner les personnes, ne pas les agresser, leur offrir le calme nécessaire.

Mais il faut aussi prendre en compte le personnel qui a besoin d’un cadre solide pour bien travailler, mais aussi d’espaces où souffler et penser à autre chose. »

C'est ce qu'écrit Pascale Richter, à propos du Centre de soins psychiatriques de Metz Queuleu, pour lequel les architectes ont obtenu l’Équerre d’argent 2018. De père allemand et de mère française, Pascale Richter (1966-) et son frère Jan (1968-) ont fait leurs études à l’Énsa de Strasbourg puis à l’Énsa de Paris-Belleville (diplômés respectivement en 1992 et 1998).

Ils se retrouvent au sein de l’agence Richter architectes en 2002, rejoints par Anne-Laure Better en 2011, pour constituer Richter architectes et associés.

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises, quelle que soit leur taille, et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.