Colloque, conférence, débat

Les Entretiens de Chaillot

« Prendre soin », par Jan et Pascale Richter, Richter architectes et associés, Strasbourg

Lundi 9 décembre 2019 - 19h

Auditorium

Attention : suite à un mouvement social, cet événement est annulé et reporté au lundi 20 janvier 2020 à 19h. Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

Un lundi par mois, un architecte, un urbaniste ou un paysagiste, français ou étranger, est invité à présenter ses réalisations et ses projets, sa pensée, sa démarche, ses méthodes.

Après des études à la Facultad de Arquitectura de Montevideo (Uruguay), puis à l’Énsa de Strasbourg et à Paris-
Belleville, où elle obtient son diplôme en 1992 sous la direction d’Henri Ciriani, Pascale Richter crée l’agence Coulon et Richter architectes, avant de s’établir indépendamment à partir de 1998.
En 2011, l’agence devient Richter architectes et associés, avec son frère Jan Richter, et avec Anne-Laure Better, architectes.

Tous les deux enseignants, Jan Richter donne des cours de théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine à l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg depuis 2010. Pascale Richter enseigne la théorie et la pratique de la conception architecturale et urbaine à l’Énsa de Paris-Belleville depuis 2014.

« Dans les bâtiments que réalise l’agence, la relation avec la nature ne s’exprime pas par de grandes façades vitrées mais par un volume qui a aussi son autonomie, ses opacités, laissant ainsi la nature s’exprimer au lieu de la domestiquer, voire de l’engloutir.
Dans l’espace urbain, les projets cherchent toujours à créer une épaisseur entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, non pas une barrière mais une transition qui invite tout en protégeant. […] C’est en réalisant des bâtiments de santé comme des Ehpad et des établissements psychiatriques pour enfants qu’ils ont le plus appris sur la qualité d’usage, le sens et les effets de l’espace, pour des usagers qui sentent tout, et encore plus fort. » (Margot Guislain)

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises, quelle que soit leur taille, et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.