Colloque, conférence, débat

La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture.

L’Architectural Association School et l’usage de l’histoire.

Lundi 2 mars 2020 - 19h

Hall d'about / Plateforme de la création architecturale

Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives. Julie André-Garguilo présentera "L’Architectural Association School et l’usage de l’histoire".

Depuis sa fondation en 1847, l’école de l’Architectural Association de Londres s’est développée en dehors du système d’enseignement officiel anglais. Au fil du xxe siècle, elle s’est progressivement imposée comme une institution reconnue dans le pays et à l’international pour la qualité de son enseignement. Toutefois, son statut exceptionnel a régulièrement contraint ses acteurs à conforter son bien-fondé. En abordant les évènements entourant l’anniversaire de ses cent ans et de ses cent vingt-cinq ans mais également les actions entreprises plus récemment autour de ses archives, cette intervention illustrera la façon dont l’histoire et ses documents servent de support à la légitimation d’une institution et plus largement à l’invention de sa tradition.

 

Quatrième de couverture du catalogue de l’exposition AA125 conçue par Archigram The AA125 Exhibition, Londres, The Architectural Association Inc., 1974.

Quatrième de couverture du catalogue de l’exposition AA125 conçue par Archigram

The aa125 Exhibition, Londres, The Architectural Association Inc., 1974.

Informations pratiques

Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.