Colloque, conférence, débat

La Forme d'une ville

Dunkerque, le « prendre-soin »

Mardi 16 novembre 2021 - 19h

Hall d'about / Plateforme de la création architecturale

Massivement détruite pendant la dernière guerre, Dunkerque, qui fut l’un des grands ports français, a été durement frappée par la fermeture des chantiers navals, autant de bouleversements qui l’ont amenée à réagir et à se recomposer.

Son histoire contemporaine montre qu’elle a mené une politique urbaine innovante en se saisissant des outils disponibles mais en sachant aussi les initier, les anticiper, en développant notamment une culture « précoce » de l’intercommunalité, largement pratiquée aujourd’hui.
Le débat permettra d’analyser le rapport étroit que ses habitants entretiennent avec le politique, qui a permis à l’initiative locale de s’imposer face à un centralisme bien connu ; et de s’interroger également sur cette véritable culture du carnaval qui anime tous les quartiers de la ville pendant près de deux mois par an. À l’heure du réchauffement climatique, avec ses conséquences – ici la montée des eaux –, et face à une crise économique toujours présente, jusqu’où se déploie le « prendre-soin » d’une population ? Politique environnementale et politique sociale seront au centre de la discussion.

Avec :

  • Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, président de la Communauté urbaine Dunkerque-Grand Littoral
  • Olivier Ratouis, philosophe, professeur des universités en urbanisme et aménagement de l'espace, université Paris Nanterre 
  • Olivier Ryckebusch, directeur adjoint du service enfance jeunesse de la Ville de Dunkerque, chercheur-associé à l’IRHIS de l’université de Lille

Informations pratiques

En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.

Plateforme de la création architecturale / Hall About
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

  • Soutiens

    La Plateforme de la création architecturale bénéficie du mécénat de la Caisse des Dépôts