Colloque, conférence, débat

ANNULÉ - BRÉSIL : ARCHITECTURE, PATRIMOINE ET CULTURE

lundi 30 mars 2020 - 18h00

Cité de l'architecture & du patrimoine

auditorium

L'architecture brésilienne présente une multitude de facettes qui reflètent à la fois le plus vaste territoire d’Amérique du Sud et d'autre part, l’étendue des particularismes régionaux qui composent cette nation.

Même avant l'arrivée des Portugais, des formes d’architecture existaient déjà, avec un art de bâtir s’appuyant sur la sagesse humaine et en accord avec la nature. Ce savoir-faire à cette époque était inconnu en Occident. Après plus de cinq siècles d’influences multiculturelles, l’architecture brésilienne reflète aujourd’hui la diversité des transformations qui se sont opérées dans l’évolution du bâti, lui créant une identité propre.

La conférence permettra d’exprimer une partie de cette diversité témoignant, à la fois de la richesse et de la qualité de certaines expressions d’architecturales depuis les logements de l’Amazonie, en passant par la période coloniale jusqu’au XXe siècle, à travers un panorama de monuments emblématiques du Brésil,  de l'architecture ordinaire ou encore des grandes œuvres iconiques du modernisme et de ses maîtres du béton armé, tels Oscar Niemeyer, Vilanova Artigas.

La sélection effectuée par Giceli Portela invite à découvrir les savoir-faire et l’ingéniosité d'un peuple composé d’une multitude d’origines géographiques et la production architecturale générée par les échanges artistiques et techniques.  Une richesse à conserver et à transmettre aux générations futures.

Giceli Portela, est architecte et urbanisme, docteur en architecture. Elle enseigne à L’université Technologique Fédérale de Paranã (UTFPR) et même en parallèle des travaux de recherche portant sur la restauration et la conservation du patrimoine brésilien.  Elle séjourne en France dans le cadre d’un partenariat entre les deux institutions et mène actuellement une recherche sur des méthodes pédagogiques comparées entre nos deux pays.

Informations pratiques

Auditorium

18h30-20h30

7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.