Espaces critiques
Retourner au expositions & événements

Résidence critique

Chaque année, la Cité de l'architecture accueille une personne ou une équipe d'autres domaines de création ou de connaissances à la Résidence Critique pour approfondir l'échange entre l'architecture et la culture contemporaine.

Chaque résident vient développer un projet de recherche, lui permettant d'observer la ville ou l'architecture à partir de son propre domaine : sciences humaines, création, histoire.... Ce projet s'inscrit dans le cadre des programmes de la Ville : exposition ou séminaire, production d'une œuvre, sensibilisation ou atelier de recherche.


Les Rendez-vous critiques

Rendez-vous réguliers au sein de la Plateforme de la création architecturale, Les Rendez-vous critiques sont l'occasion de confrontation d'idées et de controverses dans un contexte actuel. Dans ce format vivant, les critiques invités (Frédéric Edelmann, Richard Scoffier, Sophie Trelcat, Philippe Trétiack) analysent la production architecturale en France et à l'étranger. Tous les types de programmes construits sont ainsi passés au crible, dans des échanges qui visent à mettre en évidence les tendances ainsi que les correspondances. Par définition, ces Rendez-vous critiques s'adressent à un large public, qui peut intervenir dans les échanges.

Évènements à venir
Évènements passés

Quel regard contemporain sur Notre-Dame ?
Colloque, conférence, débat
Espaces critiques
Jeudi 2 mai 2019 - 19h
Quel regard contemporain sur Notre-Dame ?
Au-delà de l’immense émotion que le drame de l’incendie de Notre-Dame de Paris a suscité dans le monde entier, la reconstruction de la cathédrale soulève de nombreuses questions et hypothèses.
Avec Dominique Perrault, académicien, architecte-urbaniste chargé d’une mission prospective sur l’île de la Cité ; Bernard Desmoulin, académicien, architecte de la rénovation du musée national du Moyen-Âge à Paris ; Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, qui pourra aussi témoigner sur la reconstruction de Reims. Modération : Francis Rambert
« Si belle en son miroir… », par Bernard Desmoulin, architecte, Paris
Colloque, conférence, débat
Espaces critiques
Mercredi 3 avril 2019 - 19h
« Si belle en son miroir… », par Bernard Desmoulin, architecte, Paris
« Nous recherchons dans l’architecture certains signes d’intemporalité.
La lumière en théâtralise l’expression. En exploitant son reflet plus que sa réalité, dans un miroir ou dans un étang, on la fait basculer dans le monde de l’imaginaire et celui de la permanence. »