Fort du succès de sa première édition - près de 2000 élèves engagés, 93 projets reçus, 11 académies représentées - Super Cabanes revient en 2025–2026 avec une nouvelle formule, toujours ancrée dans une démarche pédagogique, artistique et collaborative.
Participez au projet « Super Cabanes ! » 2025-2026
La Cité de l’architecture et du patrimoine invite les enseignants du 1er et du 2nd degré à embarquer leurs élèves dans une aventure architecturale et créative, pour explorer la notion d’habiter à travers la construction d’une cabane et l’écriture d’un récit.
Deux volets indissociables pour croiser création, récit et réflexion :
Construire une cabane (sous forme de maquette ou d’installation réelle)
Produire un écrit créatif en lien avec la cabane (forme libre : récit, conte, fable, poésie, manifeste, lettre, témoignage, fiction…)
Ces deux volets sont obligatoires et complémentaires. Ensemble, ils permettent de croiser pratique artistique, expression sensible et réflexion critique sur notre rapport à l’espace.
Objectifs du projet :
- Articuler réel et imaginaire, intime et collectif
- S’engager dans une démarche de projet à l’échelle de la classe
- Développer la créativité et le travail interdisciplinaire
- Réfléchir aux notions d’habiter, d’abri, de refuge, de dehors
- Valoriser la parole, les idées, les représentations de l’espace des élèves
Qui peut participer ?
Le projet s’adresse à toutes les classes, de la maternelle au lycée.
Il s’adapte aux dynamiques d’équipe, aux contextes variés et aux niveaux d’enseignement :
- 1er degré : idéal pour des projets transversaux
- 2nd degré : base pour des démarches pluridisciplinaires
Comment s'inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes du 4 septembre au 18 octobre 2024, sur la plateforme ADAGE. Renseignements : mediation@citedelarchitecture.fr
Réunions d’information en ligne :
(inscription par mail à mediation@citedelarchitecture.fr)
- Lundi 15 septembre à 18h
- Jeudi 18 septembre à 12h
Calendrier :
- 4 septembre → 18 octobre 2025
Inscriptions sur la plateforme ADAGE (renseignements auprès de mediation@citedelarchitecture.fr) - 16 → 20 mars 2026
Phase 1 : envoi postal des projets sous forme de dossier papier (toutes les classes) - 18 → 22 mai 2026
Phase 2 : envoi des maquettes ou productions en volume (pour les classes sélectionnées à l’issue de la phase 1) - 10 → 15 juin 2026 (sous réserve)
Exposition des projets à Cité de l’architecture et du patrimoine
Informations pratiques
Qui peut s’inscrire ?
Toutes les classes de la maternelle au lycée !
Calendrier :
Rentrée 2025 : Réunions d’information en ligne
16 → 20 mars 2026 : Rendu de la phase 1
18 →22 mai 2026 : Rendu de la phase 2
Comment et quand s’inscrire ?
4 septembre → 18 octobre 2025 inscriptions des classes sur la plateforme ADAGE
Informations et renseignements :
mediation@citedelarchitecture.fr
-
Télécharger l'appel à projet 2024-2025