Pour les relais du handicap

La Cité de l’architecture & du patrimoine propose des visites de sensibilisation et des ressources aux professionnels et aux acteurs du handicap afin de préparer une future visite avec un groupe.

Un correspondant à votre écoute

Relais du domaine du handicap, un correspondant vous accompagne tout au long de votre démarche pour venir en groupe pour assurer une expérience de visite réussie. Il est à votre écoute pour vous aider à préparer votre visite : mise à disposition de ressources, mode d’emploi pour venir avec un groupe (modalités de réservation, tarifs) et conseils sur le choix de l’offre la plus adaptée à chaque public.

Des rencontres de sensibilisation

Des visites de sensibilisation, gratuites et d’une durée de 2h, permettent de découvrir les collections permanentes ou une exposition temporaire. À travers différents thèmes, les relais se familiarisent ainsi avec les espaces et les œuvres. Elles s’adressent aux encadrants de groupe de personnes en situation de handicap (intervenants d’institutions médico-sociales, d’associations ou de l’enseignement spécialisé).

Votre correspondant dédié vous accueille et vous présente l’offre adaptée, les outils de médiation accessibles et les informations pratiques pour votre venue en groupe.

Différentes formules sont possibles :

Visite découverte « l’architecture par les sens »
Comment appréhender l’architecture de façon sensible ? Une rencontre pour découvrir le parcours des collections permanentes montrant l’évolution de l’architecture du Moyen Âge à nos jours et pour présenter les outils de médiation accessibles et adaptés pour les publics en situation de handicap.
Ce parcours est complété par une présentation des services et des informations pratiques concernant la venue en groupe : comment réserver et organiser sa sortie ? Comment préparer sa visite et avec quelles ressources ?

Rencontres autour des expositions temporaires
Selon la programmation, des présentations des expositions temporaires sont organisées. Votre correspondant dédié sélectionne les œuvres incontournables pour créer un parcours adapté selon les publics envisagés.

Pour vous inscrire à ces rencontres, retrouvez les dates et les conditions d’accès en consultant le calendrier de la programmation (ouverture du calendrier à partir de fin janvier 2021).

Des ressources pour une visite réussie

Les ressources autour des collections permanentes

Le livret d’accompagnement « Vivre Ensemble l’Architecture », téléchargeable et gratuit, a été conçu pour les relais du champ social mais son contenu présentant la Cité et les collections permanentes est un outil utilisable par tous relais souhaitant préparer sa venue.

Des dossiers pédagogiques et des fiches œuvres sur différents thèmes dans nos collections sont proposés. Ces documents donnent des pistes pour préparer ou prolonger la visite à découvrir dans la rubrique « ressources pédagogiques " pour les enseignants.

Une présentation du musée et de ses collections est également disponible dans la rubrique « Collections ».

Dossier d'accompagnement pour les relais sur les expositions temporaires

À l'occasion de certaines expositions temporaires, un dossier d'accompagnement est proposé présentant l'exposition et l'offre adaptée aux publics en situation de handicap afin de vous aider à préparer votre parcours et à organiser votre visite.

Repérer les lieux et élaborer son parcours

Si vous souhaitez organiser une visite, la Cité fournit gratuitement un billet d’entrée pour les relais handicap afin de vous permettre de préparer votre venue pour réussir votre sortie.
Une fois la réservation effectuée, vous obtiendrez votre billet sur simple demande à votre correspondant dédié.

Informations pratiques

Votre correspondant dédié
handicap@citedelarchitecture.fr
01 58 51 50 17
du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Tags

  • S'inscrire à une visite de sensibilisation

    Inscription obligatoire à handicap@citedelarchitecture.fr en mentionnant :

    • pour le relais : nom, prénom, fonction, téléphone portable, mail
    • pour la structure : nom, adresse postale, téléphone, mail
    • le type de publics accompagné
    • rencontre(s) souhaitée(s)
  • Télécharger le livret d'accompagnement

  • Soutien

    La Fondation Gecina, mécène de la Cité de l’architecture & du patrimoine, soutient les actions de médiation à destination des publics en situation de handicap.