Soutenez la formation des architectes

Particuliers, devenez mécènes

Soutenez les étudiants en architecture qui demain auront la charge de construire et préserver nos villes et nos territoires.

La Cité de l'architecture a pour mission la transmission, la diffusion et la valorisation de la culture architecturale dans ses dimensions patrimoniale et contemporaine. Depuis sa création, elle joue un rôle majeur auprès des étudiants en architecture, à qui elle propose une offre variée de programmes leur permettant de compléter leur formation, d’enrichir leurs connaissances et de valoriser leurs projets personnels.

Ainsi, chargée de former les architectes du patrimoine, la Cité de l'architecture a également la responsabilité d’accompagner les étudiants des écoles d’architecture, d’art et design dans les réflexions qui leur permettront de construire une architecture innovante répondant aux grands enjeux environnementaux et sociétaux.

Aidez-nous à maintenir des projets exigeants et de qualité en apportant votre soutien à la formation des jeunes architectes.

Don en ligne

 

Quel projet je soutiens avec mon don ?

Préserver le patrimoine grâce à l'École de Chaillot                                  

Au sein de la Cité de l'architecture, l’École de Chaillot est la seule institution en France spécialisée dans l’enseignement du patrimoine architectural et urbain. Cette formation d’excellence s’adresse aux architectes souhaitant se spécialiser dans la conservation et la restauration du bâti ancien. Depuis 1887, elle forme les futurs architectes du patrimoine et leur transmet son expertise unique en matière de préservation et de valorisation de notre patrimoine.

Après des exercices sur le terrain au cœur de communes disposant d’un patrimoine en danger, l’École de Chaillot prépare les étudiants aux concours d’Architecte en Chef des Monuments Historiques et des Architectes des Bâtiments de France.

Imaginer des architectures innovantes avec le concours Mini Maousse

Véritable laboratoire expérimental, Mini Maousse est un concours de microarchitecture qui s’adresse aux étudiants en architecture, art, design, paysage et ingénierie. À chaque édition les participants sont invités à imaginer une microarchitecture apportant une solution innovante à une question sociétale. Les projets lauréats ne restent pas sur le papier mais ont vocation à être réalisés, à l’échelle 1, au cours d’un workshop pour être mis en action sur le territoire, puis sont valorisés au travers d'une exposition à la Cité de l'architecture et de la publication d'un catalogue.

L’édition actuelle propose de questionner les grands enjeux environnementaux en alertant, à travers le prisme de l'eau, des conséquences imminentes du réchauffement climatique. 

 

Pourquoi soutenir la formation des architectes ?

Futurs professionnels de l’architecture et du patrimoine, les étudiants engagés dans nos programmes auront demain la charge de construire et préserver nos villes et nos territoires. 

Pour maintenir chaque année l’exigence et la qualité de ses programmes dédiés aux étudiants, la Cité de l'architecture leur dédie une partie importante de son budget. 
Avec la crise sanitaire, la Cité de l'architecture, comme toutes les autres structures culturelles, a perdu une partie de ses recettes, ce qui impacte le financement de ses projets.
Aujourd’hui, la Cité de l'architecture recherche 30.000 € pour financer ces programmes étudiants.

En choisissant de faire un don à la Cité de l'architecture, vous offrez aux étudiants :

  • une formation d’excellence
  • une opportunité rare de travailler sur des cas concrets à l'échelle 1
  • une occasion unique d’exposer leurs projets au sein du musée

Don en ligne

Informations pratiques

CONTACTS

Caroline Cusinberche
Responsable du mécénat
caroline.cusinberche@citedelarchitecture.fr

Kevin Le Vourch
Responsable du mécénat
kevin.levourch@citedelarchitecture.fr

01 58 51 10 01

  • Avantage fiscal

    Bénéficiez d’une réduction de 66% du montant de votre don au titre de l’impôt sur le revenu en soutenant l'ensemble des programmes dédiés aux étudiants.

    Bénéficiez d’une réduction de 75% du montant de votre don au titre de l’IFI (ex ISF), dans la limite de 50 000 €, en soutenant la formation des Architectes du patrimoine.

  • Don par chèque

    Pour effectuer un don par chèque, merci de télécharger le bulletin ci-dessous et de le joindre à votre envoi.