Désormais, la Résidence de la Cité s’ouvre aux jeunes architectes, avec un appel à candidatures pour une résidence de recherche-projet témoignant de la jeune pratique architecturale contemporaine. La Résidence est un aiguillon de l’activité et de la réflexion au sein de la Cité. Il est attendu des résidents qu’ils stimulent le regard du public : par leur façon de situer l’architecture, par leur regard critique, prospectif et inventif.
Les moyens alloués soutiennent un projet prospectif – recherche-action, expérimentation, enquête etc. – que le/la lauréat/e a déjà entamé et souhaite développer car il contribue à la construction de sa démarche d’architecte. Le format et le sujet de ces recherches-projets sont libres : innovation, soutenabilité, enquête, recherche typologique, processuelle ou sociétale, exploration des cultures matérielles et constructives contemporaines, etc.
La restitution de la Résidence est menée au sein de la Cité sous divers formats : débat, séminaire, exposition, publication dans la revue Archiscopie, vidéo, installation... Les phases de conception du projet et les rendez-vous avec le public font l’objet de captations, archivées et accessibles sur le site Internet de la Cité.
En 2022-2023, Sébastien Tabourin, architecte, propose une résidence promouvant le recyclage et la réutilisation de rebuts de carrières de granit dans l’ouest de la France.
La Cité de l’architecture et du patrimoine a accueilli chaque année en Résidence, de 2014 à 2022, une personne ou une équipe venue d’autres champs de la création ou de la connaissance, pour approfondir l’échange entre l’architecture et l’action culturelle contemporaine.
- 2021-2022 Eric de Visscher, musicologue, commissaire d'expositions
« Le Musée polyphonique »
- 2019-2020 Nicolas Frize, compositeur, anthropologue
« L’écoute et l’architecture »
- 2018-2019 Frédéric Chaubin, photographe, essayiste
« Les Chantiers mimétiques »
- 2017-2018 Alexandre Périgot, artiste, professeur
« Mi Casa es su Casa »
- 2016-2017 Emmanuel Rubio, maître de conférences, critique d’architecture, et George Dupin, photographe, professeur EESAB Rennes
« Le BLOB, rêves et cauchemars de l’architecture à l’ère de l’informatique »
- 2015-2016 Emmanuelle Lallement, ethnologue, maître de conférences Celsa, université Paris-Sorbonne
« La Ville marchande »
- 2014-2015 Philippe Simay, philosophe, professeur, rédacteur en chef de Métropolitiques
« La Ville Pharmakon »