L'École de Chaillot a reçu pour mission de contribuer, au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine, à la formation professionnelle continue : sont concernés les maîtres d’œuvre, les élus et personnels des collectivités, les maîtres d’ouvrage et tous les acteurs des champs de l’architecture, de la culture et de la gestion patrimoniale.
Une nouvelle obligation professionnelle :
Face aux attentes sociales issues d’un contexte urbain et environnemental très évolutif, l’État a fait de l’obligation de formation continue une priorité publique en renouvelant le cadre règlementaire de sa mise en œuvre et de son contrôle.
La valorisation des ressources patrimoniales est au cœur de l’enjeu national de cohésion et de développement durable des territoires, comme les compétences et les pratiques professionnelles qui s’y attachent spécifiquement. C’est pourquoi l’offre de formation de la Cité est conçue en lien avec les grands axes des politiques d’aménagement public : Action Cœur de Ville, Petites villes de demain, Loto du patrimoine ….
Une expertise, des programmes
L’offre de formation est fondée sur l’enseignement et l’expertise de l’École de Chaillot, elle alterne des enseignements théoriques et des exemples techniques, des exercices pratiques en atelier et des échanges interprofessionnels :
- Histoire et construction de l’édifice classé MH ou du bâti rural, du paysage et des ensembles urbains, analyse des altérations et pathologies, approches des doctrines de restauration et des outils de protection, etc.
- Elle est mise au service d’un projet contemporain de valorisation du bâti ancien : création en milieu patrimonial, économie et objectifs environnementaux, pratiques de médiation et dialogue.
Certains partenariats avec des institutionnels ou maitres d’ouvrage permettent de construire des formations à la demande, de type sensibilisation à la culture architecturale, à l’enjeu de la commande, à celui du dialogue entre acteurs de l’acte de construire.
Une démarche personnalisée garantie
Inscrite dans le code de déontologie, l’obligation de se former tout au long du parcours professionnel est garantie et contrôlée par l’instance ordinale des architectes (20 heures de formation annuelles obligatoires). Les formations sont référencées sur les plateformes d’information et d’inscription, et selon les critères déterminés par les organismes opérateurs de compétence et financeurs de la formation continue (FIF-PL, OPCO-EP, etc.) sous tutelle du ministère de l’emploi et du travail.
L'École de Chaillot détient la Certification Qualiopi, nos formations sont toutes éligibles au financement par les OPCO.
Les thématiques de la formation continue
3 axes thématiques caractériseront l’offre
- Les matériaux et le bâti ancien. Déterminations constructives et culturelles, pathologies, traitement ou remplacement.
- Qualités du bâti ancien et défi environnemental ou Patrimoine et gestion durable de la ville et des territoires
- La responsabilité de l’architecte quand il intervient en milieu ancien.
Accueil des Personnes en Situation de Handicap
- Accueil
Notre équipe pédagogique ainsi que tous nos agents d’accueil sont formés et sensibilisés à l’accueil des Personnes en Situation de Handicap, que nous pouvons réorienter si besoin.
Adressez-vous à votre correspondant dédié :
- handicap@citedelarchitecture.fr ou par téléphone : 01 58 51 50 17
- Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Quelle que soit votre situation, vous pouvez demander un accompagnant à votre arrivée :
- Accompagnant : PC Sécurité, 7, avenue Albert de Mun, 75116 Paris
- Par téléphone : 01 58 51 10 00
La salle Anatole de Baudot, dédiée aux cours, est accessible aux personnes à mobilité réduite :
- Accès groupe avec élévateur : 45 avenue du Président Wilson, Paris 16e
- Accès auditorium avec élévateur : 7 avenue Albert de Mun, Paris 16e
- Aménagements des programmes
Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, nous travaillons à l’adaptation de nos formations à tous les Publics en Situation de Handicap. Dans l’attente de programmations entièrement dédiées, des aménagements sont possibles.
Adressez-vous au référent handicap : julia.charier@citedelarchitecture.fr ou 01.58.51.52.95
Indicateurs de résultats 2021 :
La formation "L'Usage du plâtre dans le bâti ancien" organisée en mai 2021 a réuni 39 inscrits, dont 36 participants réels à la formation, qui ont tous reçu une attestation de présence permettant de valider 14 heures de formation auprès de l'Ordre des architectes. 100% des enquêtes de satisfactions établissent que la formation a répondu aux attentes des bénéficiaires.
Indicateurs de résultats 2022 :
La formation "L'Amélioration énergétique et environnementale du bâti ancien" organisée en juin 2022 a réuni 45 inscrits sans désistement, qui ont tous reçu une attestation de présence permettant de valider 14 heures de formation auprès de l'Ordre des architectes. 80% des enquêtes de satisfactions établissent que la formation a répondu aux attentes des bénéficiaires.
La formation "Revitalisation patrimoniale" organisée en novembre 2023 a réuni 17 inscrits sans désistement, qui ont tous reçu une attestation de présence permettant de valider 7 heures de formation structurantes au titre de la formation continue. 73% des participants déclarent que la formation était nécessaire à leur pratique professionnelle et 27% déclarent que la formation était nécessaire pour faire face à une problématique rencontrée dans leur pratique.
Information
Contacts formation continue :
Référent pédagogique & handicap :
J. Charier, Chargée de la formation continue
- julia.charier@citedelarchitecture.fr
- 01 58 51 52 95
Référent administratif :
- juliette.mazars@citedelarchitecture.fr
Financement :
Nos formations sont éligibles à une prise en charge par les organismes financeurs de la formation professionnelle continue au titre de la Certification Qualiopi
Elles permettent de valider 14 heures structurantes au titre de la formation professionnelle continue rendue obligatoire par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015
Pré-requis et validation :
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour participer à la formation
Auto-évaluation "à chaud" des acquis en fin de formation
-
Accessibilité de l'Ecole de Chaillot