Depuis 2000, l'École de Chaillot forme des architectes du patrimoine bulgares en partenariat avec l'Institut National du Patrimoine Culturel Immobilier de Sofia et l'Université d'architecture, de génie civil et de géodésie de Sofia.
Origines de la coopération
Après la réforme de 1991 supprimant la formation des architectes-restaurateurs bulgares au sein de l’Institut National des Monuments de la Culture, la Bulgarie a sollicité la France par l’intermédiaire du Ministère des Affaires Étrangères et du Ministère de la Culture pour que l’École de Chaillot les accompagnent dans la création d'une nouvelle formation d'architectes du patrimoine. Répondant à une volonté politique partagée, la coopération entre les deux instituts a donné naissance en 2000 à un programme d’enseignement franco-bulgare.
Cette coopération dure depuis plus de vingt ans et implique des élèves bulgares mais également, selon les promotions, quelques élèves macédoniens et serbes. Aujourd'hui socle du projet d'élargissement vers les pays d'Europe du Sud-Est, la coopération Chaillot-Bulgarie est la portée d'entrée pour constituer une dynamique régionale et un réseau d'experts en Bulgarie, Roumanie, Moldavie et Ukraine.
La coopération
La coopération Chaillot-Bulgarie est soutenue par le ministère de la Culture de Bulgarie et menée en partenariat avec l'Institut National du Patrimoine Culturel Immobilier de Sofia, ainsi que l'Université d'architecture, de génie civil et de géodésie de Sofia.
Chaque session de formation dure deux ans chacune, sur le modèle du Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement (DSA) français. Elle comporte un cycle d’enseignements théoriques, techniques et pratiques, un atelier sur site avec corrections, jury d'évaluation et restitution publique et l'élaboration d’un projet de fin d’étude, avec soutenance devant un jury.
La formation est bilingue grâce à l’assistance de traducteurs, et l'enseignement est partagé entre experts français et bulgares.
Les impacts
Près de 150 architectes ont été diplômés depuis 2000 et un projet de loi leur permet désormais d'accéder plus rapidement aux chantiers Monuments Historiques, sous seulement trois ans après l'obtention de leur diplôme.
Cette coopération de long terme a également permis une meilleure prise en compte de la diversité des patrimoines bulgares, notamment du XXe siècle, par le ministère de la Culture bulgare. En 2023, les résultats de l'Atelier sur site du diplôme ont été présentés à l’Assemblée Nationale de Bulgarie.
L'insertion professionnelle des diplômés est excellente, dans les institutions et les sphères décisionnelles bulgares (ministères, haute administration, experts en Chef de communes, enseignement et recherche…).
Informations pratiques
Direction des projets
Jean-Marc Zuretti, Directeur de l’École de Chaillot
Delphine Aboulker, Directrice adjointe de l’École de Chaillot
Mise en œuvre et informations
Natacha Pakker, Responsable des coopérations à l'international
-
Extrait d'un panneau de rendu final d'un architecte-élève