Depuis 2007, l'École de Chaillot forme des architectes du patrimoine marocains en partenariat avec l’École Nationale d'Architecture de Rabat.
Origines de la coopération
A la demande du Ministère de la Culture français, l’École de Chaillot contribue à la spécialisation des architectes au patrimoine du Maroc. Depuis 2007, un « Diplôme de spécialisation en architecture du patrimoine » (DSAP) post-diplôme est mis en place en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat. Cette formation est aujourd’hui la seule de ce type dans la région et la porte d’entrée vers un élargissement à l’Afrique sub-saharienne.
La coopération
La coopération Chaillot-Marc est soutenue par l’Ambassade de France au Maroc, l’Institut Français et le ministère de la Culture français.
Chaque session de formation dure deux ans chacune, sur le modèle du Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement (DSA) français. Elle comporte un cycle d’enseignements théoriques, techniques et pratiques, un atelier sur site avec corrections, jury d'évaluation et restitution publique (médina sur le littoral et site en montagne) et l'élaboration d’un projet de fin d’étude, avec soutenance devant un jury.
L'enseignement est partagé entre experts français et marocains.
Les impacts
Plus de 110 architectes ont été diplômés depuis 2007 et leur insertion professionnelle est excellente. Plus de 40% des diplômés rejoignent l’un des trois ministères marocains de la Culture, la Direction du patrimoine, de l’Architecture et de l’urbanisme, ou celle du Patrimoine religieux ; les autres exerçant en libéral.
Depuis 2022, un Protocole d’accord améliore les méthodes d'intervention dans les médinas, désormais appliqué par tous les départements ministériels. Le statut d’Architecte du Patrimoine a quant à lui été inscrit dans la nouvelle règlementation de l’Ordre des architectes marocain. Depuis 2023, un Décret rend obligatoire le recours à des diplômés du Cours Chaillot-Maroc pour mener les opérations sur les médinas ou Monuments Historiques.
Informations pratiques
Direction des projets
Jean-Marc Zuretti, Directeur de l’École de Chaillot
Delphine Aboulker, Directrice adjointe de l’École de Chaillot
Mise en œuvre et informations
Natacha Pakker, Responsable des coopérations à l'international