« Partir de l’existant », par Jeanne Gang, architecte, Chicago
Les Entretiens de Chaillot
Les Entretiens de Chaillot sont des conférences mensuelles d’un architecte, d’un urbaniste ou d’un paysagiste, français ou étranger, sur ses réalisations et ses projets, sa pensée, sa démarche, ses méthodes.

Nature Boardwalk au parque zoologique Lincoln Park Zoo, Chicago
À une époque où la santé de notre planète est menacée, les architectes ont la responsabilité de créer des environnements bâtis propices à une grande diversité du vivant. Cela demande une approche écologique de la conception, qui considère l’architecture au-delà de ses limites conventionnelles et interroge sa relation aux êtres vivants et au monde naturel. Cette manière élargie de penser révèle le potentiel souvent caché de l’architecture pour renforcer les liens entre individus, communautés et environnement.
À travers une sélection de projets du Studio Gang, Jeanne Gang montrera comment elle applique la devise « partir de l’existant » afin de révéler les possibilités latentes de l’architecture, qu’il s’agisse d’encourager une meilleure appréciation des ressources naturelles partagées ou d’aider les villes à prospérer grâce à des espaces conçus pour favoriser la biodiversité urbaine.
Jeanne Gang est la fondatrice de l’agence d’architecture et d’urbanisme Studio Gang, basée à Chicago, avec des bureaux à New York, San Francisco et, plus récemment, à Paris.