Emanuele Coccia, philosophe, f.Roche_S/he_New-Territories, architecte, Mika Tamori, artiste performance
Radical Pathos, dispute philosophique
Radical Pathos [l’architecture dans le boudoir, préquel]
… à la fois provocateur et énigmatique, elle annonce une expérience où l’architecture, la philosophie et l’art performatif se rencontrent dans un espace de tension et de désir.
Radical pathos, l'architecture dans le boudoir _prequel
Trois figures singulières y prendront part : François Roche, alias S/he, architecte dont les projets explorent les zones troubles entre fiction, technologie et stratégies subjectives ; Emanuele Coccia, philosophe reconnu pour ses réflexions sur le continuum entre le vivant, les formes et les mondes ; et Mika Tamori, artiste japonaise qui offrira une performance live, inscrivant le corps et la voix dans l’instant.
Au cœur de la soirée, Roche et Coccia s’engageront dans un impromptu à quatre mains, une ‘’dispute’’ de deux heures. Loin d’un simple débat, il s’agira d’un affrontement où la pensée se fera matière, où chaque détour rhétorique ouvrira un nouvel espace de réflexion. L’architecture, envisagée par Roche comme récit et dispositif critique, rencontrera la philosophie de Coccia, qui interroge la porosité entre les espèces ; animales, végétales, humaines et imaginaires. De cette f(r)iction naîtra un champ d’expérimentation où les disciplines se contaminent et se déterritorialisent.
La présence de Mika Tamori viendra ajouter une dimension hikikomori rageuse : sa performance, introduira une transe qui échappe au langage, en contrepoint des joutes verbales.
« Radical Pathos » ne se présente donc ni comme une conférence académique ni comme un spectacle, mais comme un laboratoire vivant, un prélude à d’autres explorations où l’intime et le conflictuel entrelacés de lignes de fuites se conjuguent pour inventer de nouvelles formes de pensée partagée. Un moment où l’architecture se fait boudoir, où le boudoir devient scène, et où la scène se transforme en champ d’herbes folles, belles et toxiques…
Modération : Francis Rambert, critique
---------------------------------------
Emanuele Coccia, philosophe et professeur à l'EHESS à Paris, est réputé pour ses travaux sur la métaphysique et l'écologie. Ses recherches explorent la relation entre les êtres vivants et le monde, avec un accent particulier sur le règne végétal. Principaux ouvrages : La Vie des plantes, Philosophie de la maison, Métamorphoses. Il a participé à plusieurs scenarios et dispositifs avec f.Roche_S/he, « La Chambre des mémoires à-venir », « Impermanences Tractatus », entre autres.
f.Roche_S/he est un architecte fugitif d'origine française dont le travail explore l'intersection entre l'architecture, la biologie, l'informatique, la robotique et la philosophie, remettant souvent en question les frontières entre le naturel et l'artificiel, développant une pathologie opérative de bio-cyberpunk. Ils sont représentés par S/he, identité hermaphrodite depuis 1993. fR a enseigné à Columbia pendant 9 ans, au RMIT pendant 7 ans, ainsi que Bartlett, Angewandte, IKA, USC-LA, Innsbruck entre autres, et a été invité plus de dix fois à la Biennale de Venise (tous pavillons confondus). Dernier livre : #Digitaldisobediences, New-Territories, MET, TARS, Frac Centre Val de Loire, 2018. Prochain livre Synesthesia, Ed. Springer.
Mika Tamori, artiste, vit à Tokyo. Elle produit sous forme de transes comme autant d’hypothèses de fuites, dans un univers psychotique et paranoïaque, elle-même frappée du symptôme hikikomori (pathologie psychique antisociale). Elle participe depuis 2017 aux scénarios de New-Territories (Biennales Venise et Sydney entre autres). Elle sera personnellement à la Biennale de Bangkok en 2026.