#CitéDeLArchiChezVous

Attention au Blob : rêves et cauchemars de l’architecture à l’ère de l’informatique

Les résidences de la Cité

Pourquoi et comment le Blob, créature mythique de la culture populaire américaine, devient-il une figure fétiche de la conception de l’architecture par ordinateur à partir des années 90 ? En 2016, l’universitaire Emmanuel Rubio, animateur du blog d’architecture Emmanuel Rubio-Mediapart, et le photographe George Dupin ont proposé un surprenant séminaire. Nous vous proposons aujourd'hui de revoir la troisième séance : "Ils sont parmi nous : géographie mondialisée d'une architecture venue d'ailleurs".

Ils sont parmi nous : géographie mondialisée d'une architecture venue d'ailleurs. Conférence du 28 mars 2017

Le blob, dût-il venir de la SF ou de la BD, atterrit bien quelque part, devient architecture. Sa prolifération dessine une géographie : celle de la mondialisation néolibérale redéfinie par les pouvoirs de l’informatique… Le Blob se plait dans les enclaves touristiques, les villes industrielles en déclin et qui veulent rebondir, les centres de production délocalisée de l’autre côté de l’Occident.

Sélection commentée de Blobs emblématiques, signés des meilleurs architectes, de Foster à Gehry, de Greg Lynn aux français de X-Tu.

Résidence critique

La Résidence accueille chaque année une personne ou une équipe, pour développer un projet qui observe l'architecture depuis son propre domaine : science humaine, cinéma, histoire....
> En savoir plus