Extension de maison individuelle pays de l'Uzège en 2016
Exposition

Album des jeunes architectes et paysagistes 2018

du 19 octobre au 10 décembre 2018
Galerie basse des expositions temporaires
Les « Ajap » sont un concours biennal organisé par le ministère de la Culture. Ils distinguent des jeunes architectes et paysagistes européens de moins de 35 ans, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. L’exposition présente le travail des vingt lauréats constituant la promotion 2018, quinze équipes d’architectes, cinq équipes de paysagistes.

Le palmarès des Ajap est bien plus qu’un état des lieux, il donne le pouls de la jeune création contemporaine. Chaque session est l’occasion de reformuler les questions sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage. En tant qu’architectes ou en tant que paysagistes, sans frontière disciplinaire aucune, les jeunes lauréats veulent en effet intervenir sur l’espace urbain. Sortir du cadre du projet commandé stricto sensu pour élargir la réflexion à la question de la ville et de l’espace public, et ce à toutes les échelles, celle d’une métropole comme celle d’un village.

Issus d’horizons différents, ces jeunes créateurs ne sont pas tous groupés dans le bassin du Grand Paris, ils opèrent depuis leurs bases régionales (Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Lyon, Toulouse, Nantes, Saint-Brieuc, Corte, Conty). Cette promotion 2018 refuse aussi bien la table rase, complètement dépassée, que la rupture, pour affirmer sa modernité ; a contrario, elle considère que l’existant constitue une véritable force. Il faut souligner que certains de ces architectes ont tenu à parfaire leurs connaissances en suivant le cursus de l’École de Chaillot.

Partenaires de l'exposition AJAP 2018
Informations pratiques

Galerie basse des expositions temporaires
1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e
Métro Trocadéro

Ouvert tous les jours sauf le mardi
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Gratuit

Commissariat / Scénographie

Commissaire :
Margaux Darrieus, architecte et journaliste

Scénographe :
Gaspard Pinta, architecte, lauréat des Ajap 2016