Un archi'versaire à la Cité

La Cité invite les enfants de 4 à 10 ans à fêter leur anniversaire et découvrir l'architecture en s'amusant ! Au programme : balade dans les collections et création en atelier.

Jeux de construction et chasse au trésor !
Pour les 4-6 ans : le samedi et le dimanche à 15h

La Cité radieuse ouvre ses portes aux tout-petits ! Ils découvrent la figure de Le Corbusier, font connaissance avec le Modulor et partent à la recherche d'éléments cachés dans l'unité d'habitation de Marseille. Ce jeu de piste rigolo fait des enfants les acteurs de leur visite : ils découvrent l'architecture avec leurs corps et aiguisent leur sens de l'observation.

En atelier, ils s'inspirent de l'architecture de Le Corbusier pour construire en jeux de construction des maquettes à différentes échelles. D'autres surprises les attendent encore avant de repartir, une Cité Radieuse dans la poche !
 

Une maquette à éclairer !
Pour les 7-10 ans : le samedi et le dimanche à 14h30

Pour fêter ce grand jour, l’illustratrice Annabelle Buxton a concocté de super surprises à expérimenter entre copains !

Un livret-jeu à la main, les enfants partent sur les traces de mystérieuses maquettes, accompagnés par deux personnages facétieux. Après une pause sucrée et festive, ils découpent, façonnent et assemblent leurs architectures de papier à éclairer. Sens du détail, doigts de fée et œil de lynx sont recommandés pour ce moment à partager.

Les enfants réalisent en atelier la maquette d'une folie du parc de la Villette à Paris, imaginée par l'architecte Bernard Tschumi ou bien la chocolaterie Menier de Noisiel.

Chacun s'exerce aux techniques de découpe et de pli, à un coloriage minutieux, au dessin et au collage. La maquette achevée se transforme à la maison grâce à une bougie led en lanterne ou veilleuse !
 

Annabelle Buxton: de A à Z

Portrait d'Annabelle Buxton

Née en 1986 à Basingstoke, Annabelle Buxton apprend à tailler ses crayons à l’école Estienne et vide ses pots d'encre à l’école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Passionnée d’images, inspirée par la peinture flamande, Buster Brown, les lanternes magiques et la couleur des chamallows, elle imagine des histoires farfelues et poétiques à la lisière entre illustration et images séquentielles. Elle travaille régulièrement pour la presse, les revues de bande-dessinées, la publicité et l’édition jeunesse. Après son premier album Le Tigre blanc paru aux éditions Magnani, elle a travaillé pour les éditions des Petits Platons et Actes Sud Junior (Les Jouets, Archicube, La Pointeuse Botanique...). 

 

Un archi'versaire à la Cité

Un archi'versaire à la Cité pour les 4-6 ans

Un archi'versaire à la Cité

Un archi'versaire à la Cité pour les 4-6 ans

Un archi'versaire à la Cité

Un archi'versaire à la Cité

Maquette-lanterne folie de Tschumi

Un archi'versaire à la Cité pour les 7-10 ans

Maquette-lanterne chocolaterie Menier

Un archi'versaire à la Cité pour les 7-10 ans

Informations pratiques

Cité de l'architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Trocadéro

 

Le samedi et le dimanche à 14h30 (7-10 ans) ou 15h00 (4-6 ans)
Durée : 2h / 8 enfants et 2 accompagnateurs maximum 

Tarif forfaitaire : 250 €

Réservation à groupes@citedelarchitecture.fr

Cartons d’invitations fournis
Une pause sucrée et festive est comprise dans le forfait : confiserie bio et jus de fruits savoureux !
Elle est organisée à la fin de l'atelier. Les enfants peuvent à cette occasion ouvrir leurs cadeaux.