Livret vivre ensemble l'architecte - visuel couverture

Relais du champ social

Vous êtes professionnel ou bénévole d’une structure œuvrant dans le champ social ? Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations sur les rencontres, activités et outils que vous propose la Cité de l’architecture pour vous accompagner dans vos missions.

Rencontres de sensibilisation

Professionnels et bénévoles du champ social, des rencontres de sensibilisation gratuites vous sont proposées tout au long de l’année pour vous aider à préparer une future visite avec votre groupe.

Retrouvez toutes les dates de rencontres de sensibilisation sur la brochure trimestrielle, rubrique Relais du champ social.

Un livret pour préparer votre visite

Le livret « Vivre Ensemble l’Architecture », téléchargeable et gratuit, a été conçu pour vous afin de vous aider à préparer une future visite avec votre groupe.

Visites en groupe

La Cité accueille les groupes en visite libre ou en parcours guidé.

  • Pour les visites libres, un correspondant se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la création et l’organisation de votre visite.
  • Pour les parcours guidés avec un médiateur, nous proposons un large choix de thématiques de visites : visites découvertes, visites-ateliers ou visites contées croquées autour des collections permanentes et des expositions temporaires.

La mission Vivre Ensemble

La Cité de l’architecture fait partie de la mission « Vivre Ensemble », pilotée par le ministère de la Culture et de la Communication, afin de lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture.

Actuellement, une trentaine d’établissements culturels d’Ile-de-France coopèrent, par le biais de la mission « Vivre ensemble », pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles. Ces établissements partagent le même dispositif :

  • des liens étroits tissés avec les « relais », intervenants du champ social (bénévoles et professionnels) ;
  • un « correspondant » dans chaque établissement, interlocuteur privilégié des relais ;
  • des visites gratuites de sensibilisation, de formation, de découverte ;
  • des médiations adaptées ;
  • des documents d’aide à la visite ;
  • des adaptations tarifaires.

Les établissements communiquent leur programme spécifique dans une lettre trimestrielle commune envoyée aux relais du champ social et proposent des rendez-vous communs chaque année (Forum ; pique-nique ; parcours-miroirs).