Le Mobilier d'architectes, 1960-2020

Dans l’esprit de la grande tradition de leurs prédécesseurs – de la Sécession viennoise ou du Bauhaus –, les architectes contemporains aspirent à s’emparer des objets domestiques et tertiaires qui meublent nos existences. Ils militent pour que leur mission englobe ce qu’ils envisagent comme des petites architectures venant logiquement compléter et valoriser le cadre de vie qu’ils construisent.
L’exposition «Le mobilier d’architectes,1960 – 2020» et le catalogue qui l’accompagne dressent un panorama critique de tous les «mobiles» qui conduisent l’architecte au mobilier, qu’il soit «héritier de la tradition» ou «chercheur», «designer occasionnel», «professionnel du design», voire «éditeur», «engagé» ou tout simplement «passionné de design».
Lionel Blaisse et Claire Fayolle mettent en lumière ce qui fait l’originalité, la diversité et la richesse de ce mobilier à travers une sélection de près de 250 pièces, et l’évocation de quinze parcours d’architectes – Zaha Hadid, Odile Decq, Jean Nouvel, Ettore Sottsass, Gaetano Pesce, Angelo Mangiarotti, les frères Castiglioni et Daniel Widrig – et d’éditeurs – Knoll, Artemide, Vitra, Alessi, Sawaya & Moroni, Produzione Privata et Memphis.

Fiche technique

Auteurs
Lionel BLaisse
Claire Fayolle
Édition
d'a - Société d'éditions architecturales / Cité de l'architecture & du patrimoine
Parution
mai 2019
N° ISBN
L-13688-271H-F
Détails
17 x 24 cm, 216 p.
Prix
29 €
Diffusion
Pollen-Difpop