Exposition

Le Mobilier d'architectes, 1960-2020

du 29 mai au 30 septembre 2019
Cité de l'architecture & du patrimoine

À travers les créations mobilières des plus grands noms de l’architecture de ces soixante dernières années, l’exposition propose de découvrir comment les architectes s’inscrivent dans les arts décoratifs, par le design de meubles, objets et luminaires.

Depuis 150 ans, les architectes dessinent du mobilier et des luminaires venant parachever leurs constructions. À la différence du mobilier de leurs prédécesseurs de la Sécession viennoise, de l’Art Déco, du Bauhaus ou du mouvement Moderne, le mobilier des architectes des années 1960 à nos jours a été peu étudié jusqu’à présent.

Pour la première fois, une exposition se déploie dans l’ensemble de la Cité, dans les galeries des collections permanentes et jusqu’à la bibliothèque et offre une mise en dialogue avec les œuvres du musée, révélant ainsi la spécificité et l’originalité du mobilier d’architecte.

Au travers de prototypes, pièces uniques, éditions limitées ou des grandes séries déployés dans l'ensemble de la Cité, l'exposition invite les visiteurs à découvrir la production mobilière des architectes de 1960 à nos jours.

Avec près de 300 pièces, plus de 125 architectes représentés et près de 90 éditeurs, elle est une invitation à déambuler à travers la Cité à la découverte du mobilier des grandes figures et personnalités de l'architecture de ces dernières décennies : David Adjaye, Ron Arad, Shigeru Ban, David Chipperfield, Odile Decq, Charles & Ray Eames, Norman Foster, Sou Fujimoto, Franck Gehry, Zaha Hadid, Marc Held, Steven Holl, Toyo Ito, Jakob + MacFarlane, Michele de Lucchi, Angelo Mangiarotti, Jean Nouvel, Verner Panton, Dominique Perrault, Gaetano Pesce, Rudy Ricciotti, Aldo Rossi, Sanaa, Superstudio, Carlo Scarpa, Ettore Sottsass...

Visite privée de l'exposition "Le Mobilier d'architectes 1960-2020", par Lionel Blaisse, commissaire général de l'exposition.

L'exposition en images

Informations pratiques

1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Ouvert tous les jours sauf le mardi
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Tarifs :
Billet comprenant l'accès aux expositions Le Mobilier d'architectes, Un paysage de l'excellence et les Collections permanentes
12€ (tarif plein) / 9€ (tarif réduit)

#ExpoMobilier

  • Commissariat

    Commissaire général
    Lionel Blaisse,

    Ancien architecte, auteur et journaliste

    Commissaire associée
    Claire Fayolle
    Enseignante et journaliste spécialiste du design

    Assistés de Christine Blanchet, historienne de l'art

    Avec
    Marie-Hélène Contal,
    Directrice du développement culturel, Cité de l’architecture & du patrimoine

    Francis Rambert
    Directeur de la Création architecturale Cité de l’architecture & du patrimoine

  • Scénographie

    Studio Adrien Gardère
    cl design, graphisme
    acl, éclairage

  • Mécènes

    L'exposition bénéficie du mécènat de Vitra et du soutien d'Alessi, Bernardaud, Yamagiwa et Zumtobel.

  • Catalogue

    Lionel Blaisse et Claire Fayolle
    d'a - Société d'éditions architecturales / Cité de l'architecture & du patrimoine
    216 pages

Tags