École de Chaillot - 125 ans

(Architecture & Patrimoine)
Ouvrage publié à l'occasion des 125 ans de l'École de Chaillot

En 1887 une chaire d’histoire de l’architecture est confiée à Anatole de Baudot pour former les architectes restaurateurs que réclame le service des Monuments historiques. C’est la naissance de l’École de Chaillot, en rupture avec l’Académie et les Beaux-Arts.
La transmission est confiée à des professionnels, la doctrine s’écrit dans la pierre et sur les chantiers, sous l’égide de grandes figures tutélaires de Viollet-le-Duc à André Malraux.
Quelle formation pour les architectes des Monuments historiques, les architectes des bâtiments de France et les architectes du patrimoine qui en sont issus ? Comment l’école s’inscrit-elle dans la Cité de l’architecture & du patrimoine dont elle est devenue le département Formation en 2004 ? À quels nouveaux enjeux doit-elle répondre ?
S’appuyant sur les archives anciennes et récentes, les auteurs nous offrent une mise en perspective inédite de cette grande école du patrimoine dans la société d’aujourd’hui.

Table des matières
I. - De la formation aux métiers de la conservation du patrimoine architectural jusqu’en 1970
II. - De l’île heureuse à la terre promise
III. - L'École de Chaillot dans la Cité de l’architecture et du patrimoine
IV. - Travaux d'élèves

Jean-Marie Pérouse de Montclos
Historien et archéologue, spécialiste de l’architecture classique et moderne, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur ès-lettres, directeur de recherches au CNRS, Jean-Marie Pérouse de Montclos a dirigé pendant vingt ans les recherches scientifiques et documentaires de l’Inventaire général et en présida la commission nationale. Enseignant à l’École de Chaillot de 1970 à 2010.
Benjamin Mouton
Architecte en chef et inspecteur général des Monuments historiques, Benjamin Mouton a présidé l’Académie d’architecture et ICOMOS France. Il est chargé de missions internationales pour le comité exécutif d’ICOMOS et expert auprès de l’Unesco. Professeur associé à l’École de Chaillot depuis 1983, il y est responsable du champ « Édifice ».
Florence Contenay
Diplômée de l’Institut d’études politiques, ancienne élève de l’École nationale d’administration, inspectrice générale honoraire de l’équipement, Florence Contenay a été présidente de l’Institut français d’architecture et chef de la mission de préfiguration de la Cité de l’architecture & du patrimoine. À ce titre, elle a œuvré à l’insertion de l’École de Chaillot au sein de la Cité en tant que département de la Formation.

* * *
Nous nous devons de signaler l'erreur bibliographique qui s'est glissée dans le présent ouvrage.
Le livre Architecture et restauration. Sens et évolution d'une recherche (Éditions de la Passion, 2000) n'y est malencontreusement attribué qu'à un seul auteur, Pierre Prunet, alors que l'ouvrage a été cosigné avec Nicolas Detry.
L'auteur de l'essai et les éditeurs tiennent à présenter toutes leurs excuses à ce dernier, s'engageant à effectuer la correction aux différentes occurrences où le livre est cité lors de la prochaine édition de l'ouvrage.

École de Chaillot - couv
Fiche technique
Auteurs
Florence Contenay
Benjamin Mouton
Jean-Marie Pérouse de Montclos
Édition
Éditions des Cendres/Cité de l'architecture & du patrimoine
Parution
novembre 2012
N° ISBN
978-2-86742-204-1
Détails
251 p., 24x17 cm
Prix
24 €
Diffusion
Éditions des Cendres