Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn
Exposition
Du 16 septembre 2020 au 11 janvier 2021
Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn
Produite en partenariat avec le musée départemental Albert-Kahn, cette exposition explore à travers l'image, le Paris de la Belle époque à la fin des années 1930. À partir des autochromes et des films produits par les opérateurs des Archives de la Planète, l'exposition dresse un portrait de la ville et révèle le glissement d'une capitale intemporelle vers une métropole soucieuse de progrès et tournée vers l'avenir.
Transformer à grande échelle, nouveau défi de la durabilité. Bordeaux, Amsterdam.
Exposition
Du 16 octobre 2020 au 25 janvier 2021
Transformer à grande échelle, nouveau défi de la durabilité. Bordeaux, Amsterdam.
Sur le thème de la revitalisation des grands ensembles, l'exposition montre la détermination d'architectes et de maîtres d'ouvrage, pour transformer plutôt que de démolir. Deux projets emblématiques, l'un dans le logement social à Bordeaux, l'autre dans le secteur privé à Amsterdam, déploient la problématique de leur transformation.



Regards croisés sur Paris : des « Archives de la planète » aux photographies d’Eugène Atget
Projection : cinéma, photographie
Cinéma et photographie
Mercredi 2 décembre 2020 - 19h
Images/Cité - Regards croisés sur Paris : des « Archives de la planète » aux photographies d’Eugène Atget
En présence de David-Sean Thomas, chargé d'expositions au musée départemental Albert-Kahn, de Juliette Lavie, historienne de la photographie, chercheure associée HiCSA Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et d’Isabelle Backouche, historienne de l’urbain, directrice d'études à l’EHESS.