Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn
Exposition
Du 16 septembre 2020 au 11 janvier 2021
Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn
Produite en partenariat avec le musée départemental Albert-Kahn, cette exposition explore à travers l'image, le Paris de la Belle époque à la fin des années 1930. À partir des autochromes et des films produits par les opérateurs des Archives de la Planète, l'exposition dresse un portrait de la ville et révèle le glissement d'une capitale intemporelle vers une métropole soucieuse de progrès et tournée vers l'avenir.

Le Paris d’Haussmann illustré
Nouvelles acquisitions
Jusqu’au 20 octobre 2020
Le Paris d’Haussmann illustré
Depuis son ouverture, les collections du musée se sont régulièrement enrichies d’ouvrages précieux d’architecture et d’urbanisme, parmi lesquels ceux des principaux acteurs des grandes transformations de Paris conduites par le préfet Haussmann. Cette exposition retrace l’apport de chacun dans la création d’une nouvelle capitale moderne. Exposition présentée au sein de la GAMC.

Notre-Dame au fil des siècles. Hardiesse et idéal.
Colloque, conférence, débat
Du 18 octobre 2019 au 17 septembre 2020
Notre-Dame au fil des siècles. Hardiesse et idéal.
Au-delà de l’émotion internationale qu’a suscitée l’incendie de Notre-Dame, c’est un véritable attachement qui s’est manifesté à l’égard de ce monument-phare de la capitale. Cette année, la Cité propose donc un cycle exceptionnel de conférences et débats consacré à la connaissance de l’édifice dans son contexte patrimonial et urbain.
Mathias Heinz, architecte, Pool Architekten, Zurich
Colloque, conférence, débat
Les Entretiens de Chaillot
Lundi 14 septembre 2020 - 19h
Mathias Heinz, architecte, Pool Architekten, Zurich
À partir d’une plate-forme de discussion constituée dès 1994, organisant ateliers et débats autour de l’architecture et du développement urbain à Zurich, la pratique du travail en commun a conduit un collectif d’architectes à fonder, en 1998, la coopérative Pool Architekten, avec huit partenaires.

La Grande-Motte, la station balnéaire qui ambitionne d’être une ville
Colloque, conférence, débat
Mercredi 30 septembre 2020 - 19h
La Grande-Motte, la station balnéaire qui ambitionne d’être une ville
La Grande-Motte est une icône du tourisme de masse des Trente Glorieuses. La station, qui a été labellisée Patrimoine du XXe siècle et Grand Site d’Occitanie, amène à s’interroger : comment une telle architecture est-elle devenue pour les Grands-Mottois un marqueur d’identité ?