Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Tournoi de chevaliers

Numéro d'inventaire

PEM.00271

Situation

En réserve

Date d'inscription à l'inventaire

Août 1970

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

Janvier 1970-Août 1970

Demande d'autorisation de copier la peinture de la hotte de cheminée de la salle du 2e étage de la tour sud de la cathédrale de Saint-Flour au comité consultatif des musées nationaux du 8 janvier 1970. Le musée estime le montant de cette reproduction à 2 800 francs nouveaux (soit 280 000 anciens francs), à prendre sur les petits crédits.
PV du Comité consultatif des musées nationaux, séance du 8 janvier 1970 : le comité approuve la demande du conservateur en chef du musée des Monuments français "d'un crédit de 2 800 frs pour l'exécution de la copie d'une peinture murale du XVe siècle à sujet civil appartenant à la cathédrale de Saint-Flour (Cantal)".
Lettre du 19 janvier 1971 : demande du musée à Odette Crapet-Delmas d’exécution des raccords entre la bordure de la toile marouflée et le staff.
(CF Dossier d’œuvre Saint-Flour).

Description

"Sur la hotte de la cheminée figuration d'un tournoi.
Les deux chevaliers en armure, montés sur leurs chevaux caparaçonnés et empanachés, s'affrontent à la lance. Face à face, ils combattent lance contre lance.
En avant, au milieu du premier plan, un héraut d'armes crie dans une sorte de trompette à double cornet d'où sortent deux phylactères sur lesquels est inscrite l'acclamation : vive le roi"". Ce personnage, à petite échelle, porte une tunique courte et des chausses mi-partie blanches et noires. Comme les chevaux, il est debout sur un sol semé d'herbes et de courtes tiges feuillues.
Le cavalier de gauche figure le roi de France comme l'indique le cri du héraut d'armes et comme le confirme la présence des couleurs de France sur l'écu qu'il porte et sur le caparaçon de sa monture.
Le cavalier de droite pourrait être identifié par ses armes qui offrent un dragon à ailes de chauve-souris sur champ de gueules. Son casque empanaché porte une grande aile de chauve-souris et non seulement des plumes ou des lanières comme celui du roi. [...]
L’ensemble de la composition fait penser à une tapisserie à fleurette de tons peu éclatants." (Aimé Neury, 1967)

Dimensions

Prof. : 104 cm

H : 318 cm; L : 390 cm

Echelle : 1

œuvre de référence

Tournoi de chevaliers

Datation

2e moitié du 15e siècle

Emplacement dans l'édifice

Tour sud, salle du 2° étage, mur sud, hotte de cheminée

Observation
Œuvre restaurée

Edifice de référence

Saint-Flour - Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Flour

Localisation

Saint-Flour, Cantal, Auvergne, France

Datation
2e moitié du 15e siècle

Mise à jour le 28/10/2015